Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le conseil régional du Goh a annoncé un budget modificatif de plus de six milliards FCFA, lors de la troisième session ordinaire 2025 dudit conseil, tenue vendredi 05 septembre 2025 en son siège à Gagnoa.
Le budget modificatif de l’exercice 2025, s’équilibre en recette et en dépense, à la somme de six milliards 836 millions 664 000 FCFA, a déclaré le deuxième vice-président Dembélé Yacouba, représentant le président Joachim Djédjé Bagnon. Il a salué le travail effectué par l’ensemble des conseillers, à qui il a demandé de continuer à s’engager dans la mission, qui est d’œuvrer au bien-être des populations.
Dans sa clef de répartition, cinq milliards 178 millions FCFA ont été affectés à l’investissement, contre un milliard 657 millions FCFA au fonctionnement.
Concernant le budget de fonctionnement, il a connu une modification en hausse, avec l’intervention de deux leviers principaux, a insisté M. Dembélé. D’une part, l’augmentation de la quote-part des impôts au budget primitif, qui a connu une augmentation de 34, 297 millions FCFA, passant de 768, 441 millions FCFA à 802,738 millions FCFA.
D’autre part, avec la validation du compte administratif, un excédent évalué à 128, 359 millions FCFA a été dégagé, portant à 162,656 millions FCFA, la ressource ayant permis de modifier le budget de fonctionnement.
Selon la législation en vigueur, en cas de hausse dans le budget de fonctionnement lors de l’élaboration d’un budget primitif, ce montant n’est pas à utilisé seulement pour le fonctionnement. Une ponction doit être faite au profit de l’investissement, soit la somme de 74 millions FCFA, dans le cas d’espèce, a insisté le deuxième vice-président du conseil régional.
La troisième session ordinaire du conseil régional du Gôh, a été présidée par le secrétaire général 1 de préfecture de Gagnoa, Bella Assamoi Bernard.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press