Zoro Epiphane Appelle à Zéro Violence en Marahoué

3
Zoro Epiphane Appelle à Zéro Violence en Marahoué
Zoro Epiphane Appelle à Zéro Violence en Marahoué

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président du conseil régional de la Marahoué, Zoro Bi Ballo Epiphane, a lancé, samedi 6 septembre 2025, un appel à une élection préidentielle apaisée et sans violence, lors de la caravane pour la paix organisée à la place Tchintchin de Bouaflé.

Rendant hommage au préfet de région, Gonbagui Gueu Georges, initiateur de cette caravane, M. Zoro Bi Ballo a salué « son sens du leadership et de l’anticipation » qui ont permis, selon lui, de préserver la cohésion sociale dans une région réputée cosmopolite et sensible. « Grâce à votre engagement constant, la Marahoué bénéficie aujourd’hui d’une paix et d’une accalmie qu’il nous appartient de préserver à l’approche des échéances électorales », a-t-il affirmé.

Le président du conseil régional a insisté sur le caractère symbolique de cette initiative, qui coïncide avec l’accueil, par la Marahoué, d’une compétition sportive africaine. « On ne peut accueillir des cyclistes venus de toute l’Afrique dans une région sans paix ni stabilité. La Marahoué prouve ainsi qu’elle est une terre d’hospitalité où il fait bon vivre », a-t-il déclaré devant les chefs traditionnels, les jeunes et les populations mobilisées.

Evoquant les retombées de la stabilité, il a mis en avant les progrès enregistrés dans les infrastructures de base. « Aujourd’hui, Zuénoula, Gohitafla, Sinfra, Bonon et Bouaflé sont désenclavés, avec des routes bitumées et des services améliorés. Tout cela est le fruit de la paix », a-t-il relevé.

En sa qualité d’élu et de fils de la région, M. Zoro Bi Ballo a exhorté les acteurs politiques et les populations à privilégier le débat d’idées au détriment de la violence. « On peut avoir des candidats différents, défendre des opinions divergentes, mais jamais on ne doit en venir à la violence. Disons zéro violence dans la Marahoué et dans toute la Côte d’Ivoire », a-t-il martelé.

Il a enfin assuré que la caravane se poursuivra dans les départements, villages et hameaux de la région afin de maintenir la mobilisation jusqu’au soir du 25 octobre, « pour que nous soyons tous fiers d’avoir tenu cette échéance dans la paix, la cohésion et la solidarité ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here