La FAO invite les gouvernement à “repenser” le système alimentaire en Côte d’Ivoire

14
La FAO invite les gouvernement à “repenser” le système alimentaire en Côte d’Ivoire
La FAO invite les gouvernement à “repenser” le système alimentaire en Côte d’Ivoire

Africa-Press – Côte d’Ivoire.  Le représentant de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation (FAO), Samy Gadji, a invité les gouvernement à repenser le système alimentaire en Côte d’Ivoire, lundi 25 octobre 2021, lors de la cérémonie de lancement du Centre d’études prospectives (CEP), à Abidjan-Cocody.

“Nous sommes confrontés à un défi où il nous repenser le système alimentaire. Soyons clairs, il ne fonctionne pas. Il faut des réponses exactes. En Afrique, il n’est pas concevable que nous nous maintenions dans une trajectoire d’importation de produits alimentaires, surtout le riz”, a déclaré M. Gadji.

Cette invitation s’inscrit dans le cadre de la CEP, moment de réflexion sur les problématiques liées à l’autosuffisance alimentaire, pour des pistes de solutions, d’où le thème central, “La zone de libre échange continentale Africaine: un levier de la sécurité alimentaire”.

Par ailleurs, il a dénoncé l’inaccessibilité des agriculteurs aux crédits bancaires, voire le fort taux d’intérêt égal ou supérieur à 14 %, aux fins d’améliorer leurs activités et contribuer par la suite à une suffisance alimentaire, due à une production considérable.

Il a aussi révélé et félicité la croissance dans la production avicole en Côte d’Ivoire qui est passée de l’importation de neuf poulets sur 10 en 2005 à un poulet sur cinq en 2020.

La FAO, système des nations unies pour l’alimentation, réunit en son sein plus 194 pays de par le monde, pour accompagner les gouvernements à une autosuffisance, en fonction de leurs réalités et potentialités.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here