Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) veut contribuer à l’émergence des localités de la Côte d’Ivoire, dans la droite ligne de la dynamique déjà enclenchée par le gouvernement, rapporte une note d’information transmise mercredi 12 octobre 2022 à l’AIP.
Le directeur général, Dr Edouard Fonh-Gbéi, a initié à cet effet avec ses services, plusieurs solutions géo spatiales, en réponse aux problématiques majeures rencontrées par l’ensemble des communes et régions, notamment l’aménagement du territoire, les limites du territoire communal, le développement économique et la mobilisation de ressources, la gestion de l’état civil.
La structure a créé et développé des outils de géo-information qui permettent aux mairies, régions et districts autonomes de relever des défis majeurs de développement. Les solutions e-commune et e-région qui répondent au défi de la mobilisation des ressources et de la planification du développement local permettent également la géolocalisation des contribuables, l’évaluation du potentiel mobilisable et offrent des fonctionnalités de cartographie, de recouvrement des taxes et de gestion des projets.
En réponse à la problématique de la gestion de l’état civil, la solution SYGECI qui est une application web sécurisée pour la gestion des faits liés à l’état civil a été mis en œuvre pour la gestion des registres de naissances, de décès, de mariages et de divers actes d’état civil, la numérisation et l’archivage des registres d’état civil et gestion administrative des demandes et des déclarations d’actes.
Pour le développement harmonieux de la ville, l’entreprise propose un plan stratégique de développement local (PSDL) qui est un document stratégique qui offre une étude diagnostique et prospective pour une meilleure prise de décision en matière de développement local.
Les solutions du CNTIG ont ainsi permis d’améliorer la mobilisation des ressources de plusieurs collectivités bénéficiaires qui ont vu leur potentiel mobilisable s’accroître de l’ordre de 100 à 400%, indique le document. Elles ont également permis de résorber partiellement la question du chômage des jeunes, car ayant permis de créer plus de 2000 emplois jeunes à court et moyen terme.
Les élus locaux disposent désormais d’outils d’analyse, d’orientation et de prise de décision grâce aux solutions géo spatiales. Les collectivités dans leur mission de promotion et de développement local font face à d’importants enjeux, les contraignants à créer de la valeur ajoutée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press