Affaire « les militants du RHDP ont vendu leur âme pour la sardine et du pain», Stéphane Gbeuly au PPA-CI:«ce sont des discours rétrogrades qui ne passeront plus».

6
Affaire « les militants du RHDP ont vendu leur âme pour la sardine et du pain», Stéphane Gbeuly au PPA-CI:«ce sont des discours rétrogrades qui ne passeront plus».
Affaire « les militants du RHDP ont vendu leur âme pour la sardine et du pain», Stéphane Gbeuly au PPA-CI:«ce sont des discours rétrogrades qui ne passeront plus».

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Réponse du berger à la bergère. Dans le cadre d’une mission de vérification des structures du RHDP, initiée par le ministre Mamadou Touré, coordonnateur régional du Haut Sassandra, Stéphane Auguste Gbeuly maire de la commune de Daloa à l’étape de Vavoua, a répondu à des cadres du PPA-CI qui auraient déclaré que les militants du RHDP « ont vendu leur âme pour la sardine et du pain ».

« Je voudrais saisir l’opportunité que cette activité m’offre pour rebondir un peu sur le contexte socio-politique actuel. Malheureusement, nous avons en face de nous, une opposition qui fait preuve d’une véritable bassesse morale avec des propos. Souvent on entend ici que le RHDP refuse de faire l’audit de la liste électorale, à des moments on entend que le RHDP distribue les cartes d’identité à des étrangers, nos militants ont vendu leur âme pour la sardine et du pain. Je voudrais apporter quelques éléments de réponse et profiter pour donner des éléments de langage aussi. Ce qu’il faut retenir, c’est que la CEI a mis à la disposition de tous les partis politiques et de la société civile, le fichier électoral. Chacun de vous peut voir la liste des électeurs. Dans le cadre du contentieux, tout le monde peut se plaindre, partis politiques, société civile et les jeunes. Si vous remarquez des irrégularités. Dernièrement, des cadres du PPA-CI se sont retrouvés à Sinfra et ont eu à distiller des informations tendancieuses. Aujourd’hui c’est la désillusion totale. Quand ils disent que nous vendons nos âmes au diable, pour juste avoir du pain et de la sardine, parce qu’ils comptaient sur un élément qu’ils ont laissé, lorsqu’ils sont allés faire dix ans en exil. Ils se sont rendus compte qu’il y a le dynamisme », a déclaré, le maire de Daloa.

Stéphane Auguste Gbeuly a affirmé que la géopolitique est respectée dans ce pays et les gens ont adhéré massivement à l’idéologie de rassemblement que prône le Président Alassane Ouattara. Il a appelé les militants du RHDP à se lever contre les propos « rétrogrades » des cadres de l’opposition.

« Ils sont désillusionnés. Ils sont revenus avec des discours rétrogrades. Il faut qu’on se lève. Il y a un ministre qui me disait que quand le petit frère joue avec la barbe du papa, c’est que l’aîné a échoué. Et tous autant que nous sommes ici, nous devons nous considérer comme des aînés, secrétaires de sections, responsables de structures et on ne doit pas permettre que les gens trainent le nom du RHDP, parce que la seule alternative crédible c’est le RHDP. Il faut qu’on parle aux parents. Quand vous entendez ce genre de propos, vous les chassez automatiquement. Le RHDP c’est dioula, Le PPA-CI, c’est bété, le PDCI c’est baoulé, c’est fini. Nous n’allons pas laisser les gens s’amuser avec la barbe de notre chef. On ne va pas laisser les aventuriers nous diviser. Si Madou peut nous apporter le bonheur, on le suit », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here