
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Soul to Soul
Koné Karamaté Souleymane alias Soul to Soul a été transféré le jeudi 25 novembre 2021 de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) à la Maison d’Arrêt et de Correction de Grand Bassam (MACGB).
L’information a été abondamment relayée par les réseaux sociaux qui ont malheureusement affirmé que ce proche de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale condamné à la perpétuée aurait été tabassé lors de son transfèrement.
Dans un communiqué en notre possession l’administration pénitentiaire dément de telles informations qui ne relèvent que de la pure « affabulation ».
Elle affirme que conformément aux dispositions des articles 101 et 103 du décret numéro 69-189 du 14 mai 1969 portant règlementation des établissements pénitentiaires et fixant les modalités d’exécution des peines privatives de liberté, que M. Koné Kamaraté Souleymane a fait l’objet du transfèrement administratif ci-dessus visé et soutient que l’opération de changement de lieu de détention s’est déroulée dans une atmosphère totalement calme et paisible.
L’administration Pénitentiaire réitère que l’opération n’a été émaillée d’aucun acte d’hostilité, encore moins de violence, ni à l’établissement de départ (MACA), ni pendant le trajet, ni à l’établissement d’accueil (MACGB). En un mot, M. Koné Kamaraté Souleymane n’a été l’objet d’absolument aucun acte de barbarie, ni de torture, sous quelque forme que ce soit, à aucune étape de l’opération.
« Il a été donné, ces dernières heures, de constater qu’une certaine presse en ligne s’emploie à relayer des informations faisant état de ce que, le jeudi 25 novembre 2021, lors du transfèrement administratif de M. Koné Kamaraté Souleymane dit SOUL TO SOUL de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) à la Maison d’Arrêt et de Correction de Grand Bassam (MACGB), celui-ci aurait été « tabassé et torturé ».
L’administration pénitentiaire tient à démentir de telles informations qui ne relèvent que de la pure affabulation. Elle fait savoir que c’est conformément aux dispositions des articles 101 et 103 du décret numéro 69-189 du 14 Mai 1969 portant règlementation des établissements pénitentiaires et fixant les modalités d’exécution des peines privatives de liberté, que M. Koné Kamaraté Souleymane a fait l’objet du transfèrement administratif ci-dessus visé.
Ladite opération de changement de lieu de détention s’est déroulée dans une atmosphère totalement calme et paisible. Elle n’a été émaillée d’aucun acte d’hostilité, encore moins de violence, ni à l’établissement de départ (MACA), ni pendant le trajet, ni à l’établissement d’accueil (MACGB). M. Koné Kamaraté Souleymane n’a été l’objet d’absolument aucun acte de barbarie, ni de torture, sous quelque forme que ce soit, à aucune étape de l’opération.
Le Directeur de l’administration pénitentiaire tient à mettre en garde les auteurs de ces informations mensongères et ceux qui les relayent et leur rappelle qu’ils s’exposent à des poursuites pénales. Fait à Abidjan, le vendredi 26 novembre 2021.
Lee Directeur de l’Administration Pénitentiaire »
Wassimagnon
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press