Depuis Accra, Gbagbo mandate Katinan Koné afin d’engager des discussions avec le HCR pour le retour des 7400 exilés au pays

9
Depuis Accra, Gbagbo mandate Katinan Koné afin d'engager des discussions avec le HCR pour le retour des 7400 exilés au pays
Depuis Accra, Gbagbo mandate Katinan Koné afin d'engager des discussions avec le HCR pour le retour des 7400 exilés au pays

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Gbagbo et les exilés à Accra le week-end dernier (DR)

Comme nous le relevions dans un précédent article, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a pris part à Accra au Ghana, aux obsèques de son ami de longue date Kojo Tsikata, l’un des piliers du régime John Jerry Rawlings.

Le président du parti des Peuples africains pour la Côte d’Ivoire (PPA-CI) a profité de l’occasion pour rencontrer les Ivoiriens encore en exil dans ce pays.

Prenant la parole, il a salué les réfugiés. Il a salué individuellement tous ceux qu’il a reconnus et s’est dit heureux d’être en face d’eux pour la première fois. Il a pris acte des problèmes exposés, a promis d’y travailler, mais a aussi et surtout invité tous les exilés à regagner la Côte d’Ivoire. Il a, pour ce faire, mandaté le Ministre Justin Katinan Koné à engager des discussions avec le HCR et les nations unies en Côte d’Ivoire afin d’accélérer leur retour au pays, ont rapporté ses services.

« J’aimerais vous saluer. Je suis très heureux de me retrouver devant vous pour la première fois après 10 ans. Je comprends votre situation, car je l’ai vécu, j’ai vécu l’exil. Je comprends donc votre situation et je ressens vos souffrances. Passer dix années de sa vie en exil est pénible et très douloureux. J’aimerais vous exprimer ma compassion. Je promets que je reviendrai dans un cadre officiel, pour visiter un camp de réfugiés si les circonstances me le permettent (…) J’ai pris acte des problèmes que vous m’avez posés, je les prendrai à bras le corps et je verrai dans quelles mesures certains peuvent être déjà résolus. Cependant, le parti, le PPA-CI les explosera dans le cadre du dialogue politique qui s’ouvrira bientôt (…) », a déclaré Laurent Gbagbo.

Nous apprenons qu’à ce jour ce sont encore 7400 réfugiés ivoiriens qui vivent au Ghana et confrontés à de nombreux problèmes qui ne facilitent pas leur retour au pays dix ans après la crise postélectorale.

On évoque la faiblesse du kit du retour qui fixé à 305.000 FCFA ; La question du logement ; La mise en place d’un budget de fonctionnement pour accompagner les projets de réinsertion dans la vie sociale ; La réintégration de fonctionnaires ; La question des élèves et étudiants intégrer dans le système anglophone…

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here