Face aux Ebrié / Gbagbo s’élève contre les injustices issues du développement d’Abidjan et justifie la nomination des cadres ébrié

14
Face aux Ebrié / Gbagbo s’élève contre les injustices issues du développement d’Abidjan et justifie la nomination des cadres ébrié
Face aux Ebrié / Gbagbo s’élève contre les injustices issues du développement d’Abidjan et justifie la nomination des cadres ébrié

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Il justifie la nomination des cadres Ebrié sous sa gouvernance

L’attente aura été longue pour les Atchan d’Abidjan qui ont massivement accueilli l’ancien président Laurent Gbagbo à Songon Agban. La longue attente depuis les premières heures de la matinée n’a cependant pas émoussé la joie des foules qui l’ont reçu en fanfare, le long d’un tapis rouge.

Il y a eu par la suite des échanges de nouvelles, exécution de chants et danses guerrières suivis de dons en nature à l’invité de marque.

Les Ebrié ont pu exprimer tout le bien qu’ils pensaient de Gbagbo. Celui qu’ils considèrent comme un courageux, un résilient, déporté parce qu’il défendait son pays contre l’impérialisme. Le maire Pdci de Songon lui demandera de se mettre au-dessus de tout pour pardonner. Le président du comité d’organisation, Joseph Aboua fera valoir les fondements de l’attachement de ses frères Ebrié au fondateur du Fpi et du Ppa Ci. Entre autres, la nomination de nombreux cadres Ebrié et la création du District d’Abidjan pour résoudre des problèmes de développement.

Quand il intervient, Laurent Gbagbo tient un discours assez calme et relativement bref. Il axera son intervention sur l’histoire de la fondation d’Abidjan et les nombreuses injustices qui ont accompagné l’urbanisation incontrôlée. Des injustices qui, dit-il, ont visé principalement les peuples Tchaman d’Abidjan. Leur exclusion du processus du développement, l’occupation tout azimut de leurs terres sans compensation conséquente. « Yako à vous pour ça ! Yako mais continuons à nous battre », a-t-il exprimé invitant ses amis du Ppa Ci à la réflexion pour proposer des solutions dans le cadre d’un colloque. Pour le Whidy de Mama, il faut faire en sorte que dans le développement des villes ivoiriennes, ce qui est arrivé aux Atchan d’Abidjan n’arrive pas aux autochtones des autres villes.

Laurent Gbagbo a expliqué que sous sa gouvernance ce problème d’accaparement des terres l’ont amené à prendre certaines décisions en faveur des Ebrié comme la création du district pour dit-il permettre aux cadres Ebrié de corriger eux-mêmes les ratés.

Laurent Gbagbo a laissé son auditoire sur sa faim. Il a sagement évité les critiques contre le pouvoir Ouattara en se contentant seulement de quelques insinuations. Quand il affirme que le drame en Côte d’ivoire c’est de ne pas accorder du temps à la réflexion. « Je réfléchis souvent à des choses auxquelles les autres ne réfléchissent pas. C’est cela le drame », a-t-il déclaré.

SD à Abidjan

[email protected]

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here