
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Anselme BLAGNON
En Côte d’Ivoire, pays qui a fait l’objet d’attaques répétées à Kafolo, localité située à la frontière nord avec le Burkina Faso en 2020 et en mars, « la lutte contre le terrorisme est une priorité pour le gouvernement, a assuré jeudi à Abidjan le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, lors d’une réunion.
« Pour le gouvernement ivoirien, la lutte contre le terrorisme est une priorité, la sécurité des Ivoiriens et de l’ensemble des populations qui vivent ici est au cœur de la politique du chef de l’Etat », a dit M. ouattara, à l’ouverture du premier colloque de l’Institut de recherche stratégique de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme.
Après l’attaque de Grand-Bassam en mars 2016, qui a fait plus de 16 victimes, la Côte d’Ivoire a été la cible d’attaques terroristes répétées à Kafolo, en 2020 et en mars, a rappelé le ministre de la Défense, soulignant qu’on assiste à l’expansion et à l’avancée du terrorisme vers les pays du Golfe de Guinée.
Compte tenu de son caractère transfrontalier, « la lutte contre le terrorisme ne peut être menée en vase clos. Elle requiert une bonne collaboration entre Etats, exige une synergie et complémentarités d’actions dans plusieurs domaines formation, renseignement et judiciaires », a-t-il ajouté.
« En plus de la réponse militaire proportionnée, il nous faut prendre en compte la question du développement économique équilibré et de la justice sociale », a conclu Téné Birahima Ouattara.