
Africa-Press – Côte d’Ivoire. À quelques semaines de l’ouverture officielle des campagnes des élections municipales et régionales, les langues commencent à se délier.
De Dibompo à Laoguié en passant par les quartiers et associations, les populations sont formelles sur la claire vision de Yavo François, candidat du PDCI-RDA à la mairie d’Agboville, qui envisage une transformation globale et futuriste d’Agboville.
« Nous voulons un changement. Et vous incarnez ce changement avec votre programme de société novateur… Pour votre compétence reconnue, nous voudrions que vous mettiez cela au service de la population d’Agboville », a dit Yoffou Mathurin, habitant du quartier Centre-ville, agissant au nom de la population dudit quartier, récemment, à l’hôtel Offotel, lors d’une rencontre d’échanges entre Yavo François et les habitants de ce quartier.
Pour lui, face à des candidats sans vision claire, il faut instaurer un débat avant l’élection pour faire triompher la vision du candidat Yavo François, tête de liste d »Agboville Nouvelle Vision’. Tout comme lui, la chefferie de Dibompo, séduite par le projet de société de Yavo François, envisage, elle aussi, accompagner Yavo François à la mairie d’Agboville.
« La mairie est comme une entreprise et il faut des gens comme vous qui ont de l’expérience et des relations pour pouvoir la gérer pour nous faire oublier cette douloureuse parenthèse que nous avons vécue pendant 20 ans. Vous avez parlé avec le cœur et nous sommes prêts à vous accompagner », a affirmé Ohochi (chef de village en langue locale Abbey) N’guessan Ohounan Édouard, chef du village de Dibompo. Non sans pester que : « Il ne faudrait pas qu’on nous impose quelqu’un ».
Au cours de ces ‘périples’ qui l’ont conduit dans presque tous les villages et quartiers ainsi que dans toutes les organisations associatives de la commune, Yavo François ne cesse de partager son rêve d’un Agboville nouveau vivant dans un brassage culturel et dans la cohésion sociale.
« Quand nous serons au perchoir, le premier acte que nous allons poser, c’est d’aller vers le Bureau national technique et de développement (BNETD) pour qu’il réactualise le schéma directeur de la ville avec des termes de référence bien précis. Cela nous permettra de savoir où implanter le nouveau marché, la nouvelle gare routière, une université, la zone industrielle pour attirer les investisseurs qui frappent déjà à ma porte mais aussi pour l’aménagement des rives de l’Agneby», a dit Yavo François. Ajoutant que :
« Avec la zone industrielle, ce sont des centaines d’emplois pour tous les jeunes qui vivent, ici, à Agboville et mêmes d’autres jeunes qui viendront d’horizons divers. ».
En outre, Yavo François ambitionne d’acquérir de nouvelles machines pour désenclaver les différents quartiers et villages laissés pour compte depuis plus de 20 ans.
Donatien Kautcha, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press