
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le verdict du procès en appel des proches de Soro Kigbafori Guillaume, détenus pour » atteinte à la sûreté de l’État et trouble à l’ordre public », est tombé ce lundi 13 février 2023 en début d’après midi.
La cour d’appel, présidée par le juge Dembélé Tahirou, a condamné à 20 ans de prison Souleymane Koné Kamaraté alias Soul To Soul, Simon Soro (frère de Guillaume Soro) et 6 autres à 20 ans de prison. Alain Lobognon et Félicien Sékongo pourtant accusés des mêmes délits pour la même affaire, ont, quant à eux, été reconnus non coupables et acquittés.
L’ex-président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro et certains de ses proches, notamment Touré Moussa et Affoussiata Bamba Lamine, en ce moment en exile, ont, eux aussi, été condamnés par contumace à 20 ans de prison.
Pour maître Gohi Bi, avocat de la défense, le verdict de ce procès n’a fait que confirmer son caractère politique.
« Nous ne nous attendions pas à mieux que cela, mais nous n’allons pas abdiquer. Nous allons nous battre jusqu’à ce que tous les accusés soient acquittés comme en ont bénéficié deux des leurs à savoir Alain Lobognon et Félicien Sékongo » a-t-il indiqué
Et de poursuivre : » nous ne comprenons pas comment ces deux pour qui nous avons plaidé la relaxe en première instance, car condamnés, parce qu’ils avaient commis les mêmes faits, se retrouvent aujourd’hui acquittés, contrairement aux autres ? Qu’est-ce qui a changé puisqu’on leur reproche exactement les mêmes faits ? Mais on a compris qu’on était plus devant une cérémonie de charité, de pardon et de réconciliation. C’était d’ailleurs la stratégie de plaidoirie des deux qui ont été acquittés. Mais pour nos clients qui ont clamé et plaidé leur innocence, c’est juste la confirmation. C’est un sentiment de déception totale. Nous sommes dans un procès politique et cela s’est vu », a regretté l’avocat de la défense.
Du côté des avocats de l’État de Côte d’Ivoire, on se dit très satisfait du verdict rendu par le juge Dembélé Tahirou.
« C’est un verdict qui nous satisfait totalement. Nous sommes très heureux de l’issue. Les gens ont tenté de faire croire que c’était un procès politique, mais en réalité, les faits retenus contre les accusés sont bel et bien établis », s’est réjoui maître Abdoulaye Ben Méité.
La défense a 15 jours pour se pourvoir en cassation à compter de ce lundi 13 février 2023.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press