Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors de son séjour à Abidjan et après la rencontre avec son homologue ivoirien, Téné Birahima Ouattara, Birame Diop, Ministre des Forces Armées du Sénégal, s’est prononcé sur la crise qui secoue la CEDEAO avec le retrait du Burkina Faso, du Niger et du Mali.
Il a estimé qu’en tant que leaders de la CEDEAO, la Côte d’Ivoire et le Sénégal représente 60% du pouvoir économique de l’UEMOA, et c’est pourquoi, selon le premier responsable de la défense sénégalaise, il importe que les deux pays renforcent davantage leurs efforts pour un aboutissement heureux dans cette crise.
« Le Sénégal et la Côte d’Ivoire constituent un couple qui joue un rôle moteur au niveau de la CEDEAO. Et aujourd’hui malheureusement, la CEDEAO est à la croisée des chemins. La CEDEAO connait des moments un peu difficiles et je pense que nous devons mutualiser nos efforts, pour ensemble relever le défi sécuritaire et nous assurer que nous restons un bloc solidaire, parce que quand on est ensemble on est toujours plus capable » a-t-il ajouté.
Quant au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, tout en remerciant l’initiative du président Diomaye Faye pour l’engagement à accorder les violons au sein de l’organisation sous-régionale, s’est dit optimiste.
« Je voudrais aussi vous féliciter d’avoir à la tête du Sénégal des personnes avisées en l’occurrence le 1er ministre Sonko et le président Diomaye Faye, à qui la CEDEAO vient de confier une mission importante: Faire en sorte que nous puissions, comme par le passé, nous retrouver au niveau de la CEDEAO. Une mission difficile, mais pas impossible. Et nous avons bon espoir que le président Diomaye Faye puisse y arriver », a-t-il déclaré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press