Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a relevé ce lundi que les effets du changement climatique se sont fait sentir dans le monde entier au cours de cette année et 2024 devrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée.
Dans son message de Nouvel An, António Guterres, Secrétaire général des Nations-unies, a rappelé que les dix années les plus chaudes de l’histoire ont été enregistrées entre 2014 et 2024, une réalité qu’il qualifie d’”effondrement du climat en temps réel”.
Les phénomènes climatiques extrêmes en 2024 ont eu des impacts, causant des inondations record, des pertes humaines et des perturbations économiques. Selon Celeste Saulo, Secrétaire générale de l’OMM, ces événements montrent que ” si nous voulons une planète plus sûre, nous devons agir maintenant. C’est une responsabilité commune, une responsabilité mondiale”.
Un rapport conjoint de “World Weather Attribution” et “Climate Central” a révélé que le changement climatique a intensifié 26 des 29 phénomènes météorologiques étudiés cette année. Ces événements ont causé la mort d’au moins 3 700 personnes et déplacé des millions d’autres. Parmi les chiffres marquants, le rapport When Risks Become Reality: Extreme Weather In 2024 indique que le changement climatique a ajouté 41 jours de chaleur dangereuse à l’année, menaçant directement la santé humaine et les écosystèmes.
António Guterres a réitéré l’urgence d’un changement de cap. “Nous devons quitter ce chemin de la ruine et nous n’avons pas de temps à perdre. En 2025, les pays doivent engager le monde sur une voie plus sûre en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre et en soutenant la transition vers un avenir fondé sur les énergies renouvelables“.
L’OMM a annoncé qu’elle publierait les chiffres consolidés de la température mondiale pour 2024 en janvier 2025 et un rapport complet sur l’état du climat en mars.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press