Remplacement Des Turbines À Gaz À Port-Gentil

1
Remplacement Des Turbines À Gaz À Port-Gentil
Remplacement Des Turbines À Gaz À Port-Gentil

Africa-Press – Gabon. Les autorités gabonaises ont officiellement lancé l’opération de remplacement des deux turbines à gaz alimentant la commune de Port-Gentil. Piloté par le gouvernement, ce chantier stratégique vise à renforcer durablement la capacité de production électrique de la capitale économique victime de coupures intempestives d’électricité. Le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’électricité, Philippe Tonangoye, y a séjourné récemment.

Réunis autour d’une même table, le maire de la commune de Port-Gentil, Pascal Houangni Ambouroue, Madame la Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime et le préfet du département de Bendjé ont pris part à une réunion technique présidée par Philippe Tonangoye, ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie, lundi 2 février 2026. Cette rencontre marquait le lancement officiel de l’opération de remplacement des deux turbines à gaz de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), essentielles à l’alimentation électrique de la capitale économique.

Au cœur des échanges, l’état préoccupant des installations existantes: mises en service depuis plus d’un demi-siècle, les deux turbines totalisent 52 années de fonctionnement et n’assurent plus un rendement optimal. Face à cette vétusté, le projet prévoit l’installation de deux nouvelles turbines d’une capacité de 25 mégawatts chacune, permettant de presque doubler la production actuelle et d’améliorer significativement la desserte en énergie de la ville.

Un chantier structurant sous l’impulsion de l’État

L’opération s’inscrit dans le premier pilier du projet de société porté par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, axé sur la structuration des infrastructures essentielles, notamment énergétiques, pour soutenir la croissance, l’industrialisation et l’amélioration du cadre de vie des populations.

Durant la période des travaux, annoncée jusqu’au mois de juin, un plan de délestage sera communiqué aux populations afin de limiter les désagréments. La centrale à gaz de la SEEG étant actuellement à l’arrêt, la continuité de la fourniture d’électricité est assurée par la Société de Patrimoine, mobilisée depuis plusieurs jours pour maintenir le service.

Visite de terrain et mobilisation des acteurs

Dans la continuité de la réunion technique, une délégation conduite par le ministre Philippe Tonangoye s’est rendue, le lundi 2 février 2026, à la centrale thermique de Port-Gentil. Cette visite de terrain a permis aux autorités de constater la vétusté manifeste des turbines à remplacer, d’évaluer l’ampleur des travaux à réaliser et d’identifier les différents sites concernés.

Le pilotage de l’opération a été confié à AKSA Enerji Üretim, en collaboration avec des PME gabonaises. Un choix qui traduit la volonté des pouvoirs publics d’associer expertise internationale et compétences locales pour sécuriser durablement l’approvisionnement électrique de la capitale économique, tout en favorisant le tissu économique national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here