Africa-Press – Niger. Les activités entrant dans le cadre de l’édition 2025 du Prix Cultura Afrique Francophone ont atteint leur point d’orgue le 23 août avec la soirée des récompenses à la Maison de la Culture de Ouidah où le journaliste culturel nigérien Souley MOUTARI, lauréat de la catégorie presse écrite, a été sacré vainqueur du Grand Prix, tant convoité.
La soirée a été très animée avec les prestations époustouflantes des chanteurs et groupes artistiques invités pour la circonstance. En levée de rideau, il y avait le slameur ivoirien Nin’wlou, avec sa singulière composition conjuguant verbe et engagement dont la prestation est dédiée aux journalistes qui portent le flambeau de la culture. De par leurs formidables prestations mêlant percussions, danse et chant, les jeunes talents de la troupe PEPIT’ARTS du Bénin ont, quant à eux, fait vibrer la scène, entraînant littéralement le public dans un voyage au cœur des rythmes du patrimoine national.
Ont également presté en live sous les applaudissements du public, l’artiste Otoufo du Togo avec sa voix puissante et son style musical et ses sonorités faites de mélange des traditions et de modernité ; tout comme l’artiste ivoirien VOVA qui a fait montre de sa polyvalence musicale et son authenticité dans sa prestation avec une remarquable maîtrise de scène. Bien que captivant, le spectacle ne faisait que perdurer le suspense pour le public impatient de découvrir qui est le vainqueur du Grand Prix mais, surtout pour les finalistes qui, après avoir reçu chacun le trophée de meilleur journaliste culturel de sa catégorie, attendaient sur le podium pour l’annonce tant attendue.
C’est au maire de la ville de Ouidah, Christian Mawugnon Houetchenou que le Jury a fait l’honneur de dévoiler le nom du lauréat. Ainsi, annonça-t-il posément: Le vainqueur du Grand Prix Cultura Afrique Francophone 2025 est M. Souley MOUTARI du Niger. Moment de joie et d’émotion chez le lauréat qui brandit le drapeau du Niger sous les acclamations du public. En lui remettant le trophée, le maire de Ouidah homme très attaché à la culture a félicité le lauréat pour cette consécration, se réjouissant de l’honneur pour le Niger qui remporte le premier prix catégorie presse écrite et le Grand Prix Cultura Afrique Francophone dans la compétition qui a regroupé huit pays francophones ouest africains. Le lauréat a ensuite été félicité par la présidente du jury Nadine Priam Plesnage et ses collègues, le commissaire général de l’événement, M. Tanguy BLAIS et ses partenaires, les confrères finalistes, mais aussi beaucoup de personnes parmi l’assistance. Séance photo, interview à chaud avec la presse ont clôturé cette soirée en beauté. « Louanges à Allah (SWT) pour cette double distinction qui honore mon pays, le Niger, et qui représente pour moi une consécration de toutes ces années de travail, de contribution au service de la Culture, ce qui d’une manière ou d’une autre nous concerne tous, car étant pour nous un identifiant, un déterminant…» a déclaré le lauréat face à la presse. Il a aussi tenu à encourager les autres finalistes Faskoye Diahara du Mali, Bérénice Gainsi du Bénin et Fabrice N’De de la Côte d’Ivoire pour avoir choisi d’œuvrer dans le journalisme culturel, espérant que l’initiative du Prix Cultura Afrique Francophone suscite l’émulation chez les journalistes.
On rappelle que Souley Moutari a été récompensé pour son œuvre qui porte sur les défis de la gestion et de la conservation du Centre historique d’Agadez, patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Commissariat général a salué « la qualité, l’originalité et l’engagement » de son travail.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press