Africa-Press – Niger. La Commune Rurale de Youri a organisé la première édition de la journée de l’excellence. Cet événement majeur s’est déroulé le samedi 23 août 2025 à Kahé, sous le haut patronage de la Préfète du Département de Kollo, Mme Aïssatou Harouna Faram Maïga. Cette activité vise à reconnaître l’excellence et le mérite dans le secteur de l’éducation. La cérémonie de remise de prix a enregistré la présence de l’Administrateur Délégué de Youri, l’Adjudant-chef Ibrahim Issa, du Directeur Régional de l’Education Nationale (DREN) de Tillabéri, M. Oumarou Hassan, de l’inspectrice de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) de Youri, Mme Abdoulaye Adiza ainsi que de plusieurs invités.
La cérémonie a consisté à récompenser les meilleurs élèves de la commune. Au total, six lauréats issus de la Commune Rurale de Youri ont été primés pour leurs résultats au cours de l’année académique écoulée. Il s’agit des trois premiers des examens du primaire (CFEPD) et du premier cycle du secondaire (BEPC). Ces jeunes ont été félicités et encouragés par les autorités nigériennes qui les ont invités à continuer d’exceller dans leurs études.
Ainsi, les trois premiers lauréats des examens au niveau collège (BEPC) ont bénéficié chacun de deux cahiers de 200 pages grand format, un cahier de 300 pages petit format, cinq cahiers de 100 pages, cinq stylos rouges, cinq stylos bleus, deux crayons à bille, un ensemble géométrique, une boite de crayons de couleur et un sac d’écolier. Le premier lauréat est Kalilou Soumana Oumarou avec une moyenne de 16,50 admis à l’écrit au BEPC (CEG Diakindi), le deuxième Youssoufa Idrissa (handicapé physique majeur) avec une moyenne de 16,23 au CEG Youri et la troisième Mlle Sahadatou Hama Ali avec une moyenne de 15,94 au CES Kahé.
Pour le niveau primaire, les trois lauréats du CFEPD ont bénéficié aussi de cinq cahiers de 200 pages petit format, cinq cahiers de 100 pages petit format, un cahier de 300 petit format, un livre de Mathématique 6è, un livre de Physique-Chimie 6è, un crayon à bille, un ensemble géométrique, cinq stylos bleus, cinq stylos rouges et un sac d’écolier. La première lauréate s’appelle Soumaya Aboubacar Garba avec une moyenne de 9,03 (école primaire de Youri), la deuxième est Mlle Hadiza Djibo Sambo avec une moyenne de 7,89 (école primaire de Lelehi Koynounga) et enfin la troisième place est revenue à Mlle Chamsia Amadou de l’école de Lelehi Maman Gnaly, avec une moyenne de 7,78.
Par ailleurs, la cérémonie a été marquée par des remises de témoignage officiel de satisfaction aux différentes écoles dont le CEG Kahé avec un taux de réussite de 72,50% ; le CEG de Diakindi avec un taux de réussite de 42% et le CEG Youri qui a obtenu un taux de réussite de 40%.
Peu avant la remise des récompenses, la Préfète du Département de Kollo a indiqué que cette cérémonie revêt une importance capitale dans le contexte de la refondation en vue de la construction d’une nation forte et prospère. « Pour rappel, depuis le 26 juillet 2023, le Niger, sous le leadership du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a décidé de réorienter le système éducatif nigérien afin qu’il soit plus adapté à nos valeurs », a déclaré Mme Aïssatou Harouna Faram Maïga. Pour la Préfète du Département de Kollo, cette édition de la journée de l’excellence produira l’émulation chez les scolaires, stimulera les parents d’élèves et toute la communauté éducative pour un avenir radieux. « C’est au prix de l’effort, de la discipline, du travail bien fait que le succès, le mérite et l’excellence seront au rendez-vous », a-t-elle dit.
Pour sa part, l’Administrateur Délégué de Youri, l’Adjudant-chef Ibrahim Issa, a noté que cette activité communale qui vise à encourager les meilleurs élèves cadre avec les recommandations de la charte de la refondation. Quant au Directeur Régional de l’Education Nationale (DREN), M. Oumarou Hassan, il a encouragé les lauréats qui ont travaillé durement pour être excellents.
De son côté, l’inspectrice de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) de Youri, Mme Abdoulaye Adiza, a souligné que son IEPP couvre aujourd’hui trente-cinq (35) écoles primaires et huit classes préscolaires réparties dans deux secteurs pédagogiques et quatre centres de CAPED: Diakindi, Kabé, Léléhi Maman Gnalli et Youri-Kollo.
Pour clore la cérémonie, l’Administrateur Délégué de la Commune de Youri a décerné un témoignage officiel de satisfaction au promoteur de Green Parc de Kahé, le Colonel-major Hamidou Issa Djibrilla, pour ‘’les efforts remarquables’’ qu’il a consentis dans l’organisation de cette cérémonie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press