Africa-Press – Niger. Le Syndicat Responsable des Enseignants du Niger (SYRENI) a rendu publique une déclaration constitutive et d’affiliation à la Confédération Générale des Syndicats Libres du Niger (CGSL-Niger), le vendredi 22 août 2025 à Niamey. À travers cette déclaration, le SYRENI exprime ses vives inquiétudes face à la situation sécuritaire, sociale et éducative du pays.
S’inscrivant dans une dynamique de refondation et d’engagement syndical, le SYRENI réaffirme sa volonté de défendre les droits des enseignants tout en contribuant activement à la consolidation de la nation.
Dans la déclaration lue à cette occasion, la Secrétaire Générale du SYRENI, Mme Sakina Mahamane Sani, a souligné que la démarche républicaine dudit syndicat est fondée sur les textes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), de la convention collective de la fonction publique et le code du travail. Elle a déploré l’insécurité persistante dans plusieurs régions du Niger qui entrave la vie quotidienne des citoyens, y compris celle des enseignants. « Dans ces moments de grandes épreuves, il est impératif que chaque citoyen, chaque organisation et chaque institution contribue à la défense de la patrie. Car, le progrès social ne peut être atteint que dans un climat de justice, d’équité et de solidarité, valeurs sans lesquelles aucune victoire durable n’est possible », a-t-elle déclaré.
Sur le plan social, la Secrétaire Générale du SYRENI a évoqué les nombreuses difficultés rencontrées par les travailleurs nigériens, notamment les enseignants contractuels. Mme Sakina Mahamane Sani a également rappelé que l’éducation constitue le véritable levier du développement d’un pays. Or, selon elle, ce secteur souffre d’un manque crucial de moyens, d’une précarité persistante du statut des enseignants contractuels et d’un déficit criard en infrastructures et en équipements.
Le SYRENI a appelé les autorités à procéder à un recrutement massif et immédiat des enseignants contractuels, à assurer le paiement sans délai des rappels et salaires impayés, à garantir une ouverture équitable et transparente des concours professionnels et à mettre en place des infrastructures et équipements adaptés pour le corps enseignant. Enfin, la SG du SYRENI a exhorté les autorités à prendre des mesures urgentes et efficaces pour garantir la sécurité des populations et assurer le bon fonctionnement du système éducatif dans les zones affectées. « Le SYRENI appelle à une mobilisation collective pour redresser les secteurs clés du pays et améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants nigériens. Ensemble, unis et solidaires, nous bâtirons un mouvement syndical fort, responsable et engagé pour l’avenir de l’éducation au Niger », a conclu Mme Sakina Mahamane Sani.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press