Africa-Press – Benin. Le Tribunal de première instance de Calavi a examiné ce mercredi 5 novembre 2025, une affaire de vol de moto impliquant un locataire. Malgré la présence d’images de vidéosurveillance, le juge a estimé que les preuves demeuraient insuffisantes pour statuer.
Un jeune locataire, poursuivi pour vol de moto, comparaissait pour des faits survenus dans l’un des quartiers de la commune d’Abomey-Calavi. Selon la plaignante, il aurait dérobé sa motocyclette, retrouvée plus tard non loin de la zone d’habitation.
Pour étayer la plainte, des images issues d’une caméra de surveillance installée dans une maison voisine ont été produites à la barre. Ces séquences montrent un individu s’approchant du domicile de la victime avant de repartir avec l’engin.
Cependant, le prévenu a catégoriquement nié les faits, affirmant ne pas se reconnaître dans la silhouette visible sur les vidéos. Son avocat a renchéri et évoque le manque de clarté et de précision des images. Selon le conseil cité par bip radio, il n’existe aucun élément permettant d’affirmer avec certitude que mon client est la personne filmée.
Face à ces arguments, le tribunal a reconnu l’insuffisance de preuves pour statuer de manière définitive. Le juge a décidé du renvoi de l’affaire au mardi 11 novembre 2025, afin de permettre la poursuite de l’instruction et la collecte d’éléments supplémentaires. Le prévenu reste pour l’instant sous contrôle judiciaire, en attendant la suite de la procédure.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





