Africa-Press – Benin. Le calendrier du dépôt des candidatures pour les élections législatives de janvier 2026 a été modifié. Initialement prévu du 8 au 12 novembre, ce dépôt se tiendra finalement du 15 au 19 novembre.
La décision, prise sur demande de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et autorisée par la Cour constitutionnelle du Bénin (décision EL 25-001 du 5 novembre 2025), vise à garantir la régularité du processus électoral.
Selon le président de la CENA, Sacca Lafia, le décalage s’explique par un retard des partis dans la finalisation de leurs dossiers pour les élections communales qui précèdent. Les formations politiques n’auraient pas maîtrisé le logiciel de dépôt ni anticipé toutes les pièces à fournir.
Par ailleurs, la CENA souligne que les ressources humaines et logistiques initialement allouées à la réception des dossiers législatifs étaient mobilisées pour l’étude des candidatures communales. Un chevauchement qui aurait rendu impossible le respect des dates initiales.
Cette décision rassure certains acteurs politiques, qui y voient un signe de volonté d’éviter les litiges et de consolider le cadre légal.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





