Visite D’Abomey Présentation de L’Union Européenne

1
Visite D'Abomey Présentation de L'Union Européenne
Visite D'Abomey Présentation de L'Union Européenne

Africa-Press – Benin. L’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Stéphane Mund était, mercredi 14 mai 2025, dans les locaux de l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (Unstim) d’!Abomey.

A travers une communication suivie d’une séance questions-réponses, le diplomate a présenté à la communauté universitaire les bases de la création de l’Union européenne ainsi que ses interventions au Bénin.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, Stéphane Mund a échangé avec les responsables et les étudiants de l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (Unstim) d’!Abomey.

A travers une démarche empreinte de pédagogie, le patron de la diplomatie européenne au Bénin a fait savoir aux uns et aux autres les raisons et les grandes étapes de la création de l’Union européenne, les grands principes de la coopération européenne et la composition de l’Ue.

A l’en croire, l’Union européenne ne met plus en œuvre des projets. «Elle finance et subventionne les projets qui sont désormais mis en œuvre par les Ong, les agences partenaires ou autres instituons», a expliqué Stéphane Mund.

Dans son exposé, l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne est revenu sur la coopération que l’institution qu’il représente entretient avec le Bénin depuis 1960. Aux dires du diplomate, le pays a bénéficié d’une enveloppe de 250 milliards de francs Cfa.

Par ailleurs, la délégation travaille dans trois domaines dont le renforcement du capital humain et naturel, la croissance économique verte et numérique et le développement d’une société prospère et sûre.

« Au sein de la Team Europe, nous œuvrons à travers le Global gateway pour une croissance durable et l’emploi pour les jeunes, l’investissement dans l’énergie verte et le financement pour un port de Cotonou durable et compétitif», a complété Stéphane Mund.

Au plan de la sécurité et de la défense, l’ambassadeur a indiqué que l’Union apporte un soutien en matériel et en formation au Bénin pour la lutte contre le terrorisme qui sévit dans la partie septentrionale du Bénin.

En outre, une approche intégrée a été mise en place pour permettre d’insuffler le développement dans le rang des populations. La communication a impacté les étudiants et les divers responsables qui maîtrisent désormais un peu plus sur les différentes interventions de l’Ue au Bénin ainsi que son historique.

Après l’Unstim, l’ambassadeur et sa suite ont mis le cap sur le Palais royal d’Abomey pour dire leurs civilités au roi Dèwènondé Béhanzin Houégbadja et pour avoir ses bénédictions.

Sur place, le monarque a prié pour le numéro 1 de l’Union européenne au Benin tout en l’invitant à davantage œuvrer pour la prospérité des populations à travers le financement de la mise en œuvre des projets.

Mohamed Yasser Amoussa (Coll)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here