Africa-Press – Benin. Reçu en audience par le ministre Aurélie Adam Soule Zoumarou le jeudi 15 mai 2025, maître Jacques Migan accompagné de quelques membres du Haut-commissariat à la prévention de la corruption a pris langue avec la patronne du numérique et de la digitalisation sur la mise en œuvre du plan stratégique de la nouvelle structure qui entend faire de la digitalisation un allié important dans le développement des actions préventives de la nébuleuse que constitue la corruption au Bénin.
« Je vous félicite pour votre nomination à la tête de cette haute institution et de vous dire à quel point nous sommes honorés de recevoir votre équipe cet après-midi», a affirmé la ministre du Numérique et de la digitalisation en guise d’introduction à ladite séance.
À la fin de la séance, l’hôte de la ministre du Numérique et de la digitalisation a exprimé toute son admiration pour le travail colossal abattu par le ministère du Numérique et de la digitalisation.
« Nous avons demandé à la ministre en ce qui concerne la déclaration de patrimoine, que l’on dématérialise cette démarche, puisque la loi a demandé au Haut-commissariat à la prévention de la corruption que les déclarations se fassent par ceux qui occupent des postes de responsabilité à commencer par le chef de l’État et les membres du gouvernement et ceci un mois après la nomination », a confié Jacques Migan.
Son souhait est que cette déclaration se fasse désormais en ligne « pour éviter des problèmes de tricherie et de modification éventuelle des demandes qui seraient déposées entre les mains de la présidente de la cour des comptes ».
Aussi a-t-il ajouté que tout ce qui touche le marché public soit dématérialisé. Au-delà d’une simple visite de courtoisie, cette démarche de Jacques Migan et des siens annonce véritablement les couleurs d’un avenir radieux dans la prévention de la corruption au Bénin. Sergino Lokossou
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press