Présidentielle 2026 Audience Des Recours Renvoyée À 16h

1
Présidentielle 2026 Audience Des Recours Renvoyée À 16h
Présidentielle 2026 Audience Des Recours Renvoyée À 16h

Africa-Press – Benin. La Cour constitutionnelle du Bénin a suspendu son audience plénière spéciale de ce lundi.

Initialement prévue pour se tenir dans la matinée de ce jour, l’audience destinée à examiner plusieurs recours déposés par le principal parti d’opposition, Les Démocrates, concernant leur exclusion de la liste provisoire des candidats à la présidentielle de 2026 a été repoussée de quelques heures. Elle a été renvoyée à 16h pour permettre aux parties prenantes de compléter leurs dossiers.

Parmi les recours examinés, celui de Karim Goundi, militant du parti, conteste le nombre de parrainages requis par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Selon Goundi, le calcul de 15 % des 186 élus (109 députés et 77 maires) donne 27,9, arrondi à 28, ce qui, selon lui, est inconstitutionnel. Il soutient que le législateur n’a pas fixé un nombre absolu, mais un taux variable selon le nombre d’élus.

Les Démocrates, dirigés par Boni Yayi, estiment que leur exclusion est une manœuvre politique visant à empêcher toute alternance démocratique. Ils attendent de la Cour constitutionnelle une décision conforme à la Constitution et aux lois électorales en vigueur.

L’audience de 16h va donc déterminer si le parti pourra participer à l’élection présidentielle de 2026. Les regards sont désormais tournés vers la Haute juridiction, dont la décision pourrait avoir un impact significatif sur le paysage politique béninois.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here