Africa-Press – Benin. Le ministre du Cadre de vie, José Tonato, a procédé au lancement officiel de la commercialisation des logements économiques de Ouando, le jeudi 08 mai 2025 à Porto-Novo. L’objectif est d’offrir des habitations modernes aux citoyens de classes moyennes. C’était en présence du maire de la capitale, Charlemagne Yankoty, du préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, du président du conseil des sages de Porto-Novo, Karim da Silva et de plusieurs personnalités politico-administratives.
173 logements économiques modernes sont désormais disponibles à Porto-Novo grâce au soutien de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss). Lors de la cérémonie de lancement, le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, a fait savoir que c’est un honneur pour sa ville de les abriter. « L’événement en dit long. Je voudrais exprimer mes sincères gratitudes au chef de l’État…», a-t-il déclaré. Il a été appuyé par le préfet de l’Ouémé. « Cette journée marque une étape significative pour le développement de Porto-Novo et de l’Ouémé. Ce projet de construction de logements sociaux incarne la vision du président Patrice Talon et de son gouvernement. Il constitue l’une des pierres angulaires de cette vision. Ces logements représentent des foyers, des milieux de vie, une communauté. Ce projet est un appel à l’action collective…», a fait remarquer Marie Akpotrossou. Pour sa part, le directeur général de la Société immobilière d’aménagement urbain (Simau), Achille Houssou, a décrit la cité Cnss de Ouando qui fait partie du programme 20 000 logements du gouvernement Talon. « Nous sommes sur un site de 10 hectares complètement assaini où nous avons construit 173 logements. Nous avons désormais un cadre de vie moderne au coeur de la ville de Porto-Novo. Nous avons des villas individuelles. Vous y accédez avec un titre foncier. La cité a été construite dans une logique de vie d’ensemble durable. C’est le parfait modèle que nous voulons dans nos villes que Porto-Novo a accueilli…», a indiqué Achille Houssou.
De son côté, le président du conseil d’administration de la Cnss, Lucien Langanfin, a souligné que sa structure est honorée de sa contribution à la réalisation du programme 20 000 logements pour le bien-être social des populations en conformité avec la politique sociale du gouvernement.
Lançant la commercialisation desdits logements économiques modernes de Porto-Novo, le ministre du Cadre de vie, José Tonato, a fait savoir que le Programme d’actions du gouvernement se concrétise. « Ce que je vois ici répond à l’idée de ce que le président Patrice Talon veut pour notre cadre de vie. Nous sommes-là pour démontrer ce que notre cadre de vie doit être. Je voudrais saluer la volonté du chef de l’État de transformer le Bénin…», s’est-il réjoui.
Après la cérémonie de lancement, les autorités ont visité certains de ces logements. Désormais, tout citoyen béninois, remplissant les conditions d’achat, ne peut prendre qu’un seul desdits logements.
Jules Yaovi Maoussi (Br Ouémé-Plateau)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press