Services Administratifs Digitalisés à Sakété

1
Services Administratifs Digitalisés à Sakété
Services Administratifs Digitalisés à Sakété

Africa-Press – Benin. Une délégation de l’Agence des systèmes d’information et du numérique (Asin), conduite par le directeur général Marc-André Loko, était à la mairie de Sakété, le jeudi 08 mai 2025. L’objectif était d’aller constater de visu la digitalisation des services administratifs de cette localité après la formation de ses cadres par l’Asin. C’était en présence du directeur des systèmes d’information du ministère de la Décentralisation, Kossi Eude Houndjo.

1ère du Plateau et 25ème au plan nationale. Voilà la position de la mairie de Sakété en matière de digitalisation de ses services après la formation de ses cadres par l’Agence des services d’information et du numérique (Asin). Le maire de la Commune, Nestor Idohou, et le directeur général de l’Asin, Marc-André Loko, et sa délégation s’en sont réjouis, car cette localité est entrée dans la phase active de la modernisation de ses prestations à travers la digitalisation.

Dans son adresse à l’Asin, le maire Nestor Idohou a salué le leadership et la détermination du chef de l’État à faire du numérique, un outil de développement des Communes du Bénin. « Votre équipe a fait un travail formidable avec le cadre technique sur la nouvelle solution, la gestion électronique des courriers qui, aujourd’hui, nous permet de commencer progressivement la modernisation de l’administration. C’est pour nous un plaisir d’être parmi les Communes bénéficiaires de ces solutions…», a-t-il déclaré pour remercier le directeur général de l’Asin pour avoir pensé à sa Commune dans l’exécution de ce programme du gouvernement. Pour cela, il n’a pas de mots pour féliciter le chef de l’État. « Le chef de l’État ne manque pas d’occasions pour réitérer sa volonté de faire du Bénin, un pays hautement numérique. Il a pour ambition que le Bénin fasse partie des pays de la sous-région où le numérique serait copié. C’est cela qui lui permet de mettre l’agence en place que vous avez l’insigne honneur de diriger. Les quelques jours que votre équipe a passés avec nous, nous ont permis de vous apprécier de loin. Que Dieu vous fortifie pour continuer ce travail, parce qu’aujourd’hui le numérique est presque indispensable dans nos administrations pour faciliter la tâche à nos usagers. Votre équipe nous a permis de savoir que nous sommes sur la bonne voie. Avec l’Asin, nous pouvons aller plus loin. C’est un honneur pour nous que notre Commune soit la première qui vous accueille dans le Plateau. Nous avons l’ambition d’interconnecter nos services jusqu’au niveau de nos arrondissements…», a souligné le maire de Sakété.

Prenant la parole, le directeur général de l’Asin a montré que son agence a pour objectif de moderniser les services de toutes les mairies du Bénin. « Nous faisons un travail d’équipe. C’est une gouvernance qui est mise en place. Nous avons différents programmes que nous sommes en train de mettre en oeuvre dont celui-ci qui est pour nous un projet majeur. Vous avez des mairies comme celles de Nikki, Parakou, Lokossa, tout le Mono, la Donga. Il n’est pas question de ne pas en faire également dans le Plateau, en particulier à Sakété, une priorité. Vous savez, ce n’est pas par hasard si nous venons dans une mairie comme celle de Sakété. C’est parce que nous avons vu l’engagement fort du maire et son administration, car l’enjeu est d’accompagner le changement. Pour y arriver, il faut un leadership fort de la première autorité de la ville. C’est ce que nous avons constaté à Sakété. Nous sommes à l’adoption des services. Nous sommes-là pour vous accompagner. L’Asin accompagne toutes les administrations de l’État, toutes les Communes pour pouvoir se moderniser, afin que le service public rendu soit de qualité…», a fait savoir Marc-André Loko.

Après la cérémonie protocolaire, le secrétaire exécutif de la mairie de Sakété, Edmond Kodjo, a fait une démonstration en ligne de la gestion des courriers parvenus à son niveau à l’assistance. Tout le monde est arrivé à la conclusion selon laquelle les cadres de la mairie de Sakété ont reçu une bonne formation des enseignements de l’Asin pour désormais satisfaire les populations.

Jules Yaovi Maoussi (Br Ouémé-Plateau)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here