Investissement D’Un Milliard Fcfa dans L’Éducation

1
Investissement D'Un Milliard Fcfa dans L'Éducation
Investissement D'Un Milliard Fcfa dans L'Éducation

Africa-Press – Benin. Invité ce dimanche 11 mai 2025 sur l’émission sociopolitique « Cartes sur table » de « Océan Fm », Charlemagne Yankoty, maire de la ville de Porto-Novo, a levé un coin de voile sur les actions phares menées par la municipalité de Porto-Novo.

Pour Charlemagne Yankoty, à la prise de service, les infrastructures scolaires ont été les premières préoccupations de la mairie de Porto-Novo. « A notre prise de service, nous avons constaté un état alarmant des infrastructures scolaires. Beaucoup de salles de classe étaient en situation délicate quand nous sommes arrivés et nous avons fait de cela notre cheval de bataille », a-t-il lâché. Selon lui, plus d’une soixantaine de salles de classe ont été construites et rénovées par la mairie de Porto-Novo. « A la date d’aujourd’hui, nous avons construit et rénové plus d’une soixantaine de salles de classe et plusieurs modules de trois classes avec des magasins et bureaux pour un coût estimatif d’environ 800 millions de francs Cfa. Dans le même temps, nous avons doté pas mal de salles de classe de mobiliers pour un peu moins de 200 millions de FCfa », a révélé l’hôte de la radio des défis.

Pour l’invité de la 88. Fm, un focus a été mis sur le cadre de travail des apprenants des écoles. « Nous avons également doté des écoles de toilettes. Nous avons réalisé des clôtures pour beaucoup d’écoles. C’est important de sécuriser le cadre de travail des enfants. Donc, progressivement nous, nous sommes dits, nous allons travailler pour que toutes les écoles de Porto-Novo soient clôturées et sécurisées. A l’en croire, environ un milliard de FCfa a été mis dans l’éducation à la date d’aujourd’hui par la municipalité de Porto-Novo.

Sur le plan de la santé, il a indiqué qu’ils ont injecté l’année dernière plus de 200 millions de FCfa dans l’équipement des centres de santé. « Nous avions fait de l’équipement des centres de santé une priorité. Donc, on les a dotés des équipements essentiels. Nous l’avons fait parce que nous nous préoccupons de la santé de nos concitoyens », a-t-il confié. D’après les explications de l’invité des journalistes Sosthène Fadaïro et Aziz Adam Soulé, la mairie de Porto-Novo a également beaucoup investi dans le domaine culturel. « A ce niveau, nous avons mis quand même pas mal de moyens. Grâce à l’appui de nos partenaires, nous avons rénové les Places Vodoun. Nous en avons rénové plus d’une vingtaine pour plus d’1 milliard de francs Cfa. Les attractions de Porto-Novo aujourd’hui, c’est ces places rénovées », a-t-il souligné. En dehors de cela, l’édile a déclaré que le gouvernement est en train de travailler pour mettre en place un écosystème culturel à Porto-Novo. Il a cité comme œuvres, la construction du musée Vodoun, la rénovation du musée Honmè et du musée Adandé.

Patrice Zoundé (Coll)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here