Évaluation du Musée International du Vodun à Porto-Novo

0
Évaluation du Musée International du Vodun à Porto-Novo
Évaluation du Musée International du Vodun à Porto-Novo

Africa-Press – Benin. Le chantier du Musée international du Vodun, situé à l’entrée de Porto-Novo, a reçu la visite du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola, ce jeudi 27 novembre 2025.

Cette descente s’inscrit dans le suivi rapproché des grands projets culturels engagés par le gouvernement.

Le ministre était accompagné du Chargé de mission du Chef de l’État, Alain Godonou, ainsi que de plusieurs cadres techniques. La délégation est allée constater l’évolution des travaux sur le complexe muséal en construction, installé sur près d’un hectare et demi.

Une séance de travail a permis d’évaluer l’avancement général, de repérer les zones à renforcer et de revoir certains paramètres techniques avec les entreprises impliquées.

Le groupe a ensuite parcouru les différents espaces déjà sortis de terre. La salle d’accueil, l’auditorium, le bâtiment d’inspiration afro-brésilienne, les structures conçues comme des calebasses ou encore les zones prévues pour les ateliers muséographiques ont fait l’objet d’une inspection.

La délégation s’est également arrêtée à la place Toffa, où se dresse la statue du roi, pour vérifier son intégration visuelle et symbolique dans l’ensemble du projet.

À l’issue de la visite, le ministre Abimbola a réaffirmé la volonté du gouvernement de hisser ce musée au rang des grandes références culturelles du pays. L’objectif affiché est de créer un lieu capable de valoriser, avec rigueur et modernité, l’importance historique et spirituelle du Vodun au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here