Africa-Press – Burkina Faso. « Roch, l’insubmersible ». C’est le titre d’un ouvrage de l’ancien maire de Koudougou, Seydou Zagré, actuel directeur de cabinet du président du Faso, Roch Kaboré. La dédicace de cet opuscule a eu lieu dans la matinée du samedi 26 décembre 2020 à Ouagadougou.
« Par honnêteté intellectuelle et politique, par devoir militant et par amour pour ce pays qui a la chance d’avoir un homme providentiel pour conduire les destinées de la Nation au sortir de l’insurrection populaire d’octobre 2014, je me suis senti interpellé, pour avoir servi à ses côtés depuis une trentaine d’années, de lever des coins du voile, afin que les Burkinabè de bonne foi sachent qui est cet homme d’Etat.
Il ne s’agit pas d’un portrait, qui a été déjà fait. Ce n’est pas une biographie, qui reste à faire. Ce ne sont pas non plus mes mémoires. J’ai voulu tout simplement, au travers de certaines anecdotes et péripéties du quotidien du Président Kaboré, donner à voir ses qualités d’homme d’Etat, sa maîtrise des dossiers et des situations, son leadership, sa sérénité à toute épreuve, son sens du dialogue et du consensus bref, quelques traits de ce que d’aucuns appelèrent demain le Rochisme.
Naturellement et évidemment, un livre ne saurait enfermer, renfermer, encore épuisé ce qui doit être dit sur l’étendue de ses talents. Il aura marqué sa génération, avant même d’avoir dit son dernier mot au Burkina Faso, en Afrique et dans ce monde. Mon souhait est que de nombreux autres témoignages contribuent à faire mieux connaître ce serviteur du Peuple hors du commun », annonçait déjà la veille de la cérémonie de dédicace, l’auteur de l’ouvrage, Seydou Zagré, secrétaire chargé des questions électorales du MPP.
« Roch, l’insubmersible » témoigne donc des qualités humaines, spirituelles et intellectuelles de Roch Kaboré, qu’il qualifie d’homme d’Etat et qui aura marqué d’une pierre blanche, la vie politique, économique, sociale et intellectuelle du Burkina, ces 40 dernières années. « Un homme d’une sérénité à toute épreuve qui domine et maîtrise les situations inédites et graves qui ont jalonné son quotidien, celui des Burkinabè ainsi que celui de toutes les victimes du terrorisme », a décrit Seydou Zagré.
« Roch Kaboré est une providence pour le Burkina… »
De la présentation de l’ouvrage faite par l’enseignant en communication et journalisme, Pr Serge Théophile Balima, il ressort que Roch Kaboré est un homme hors du commun. « Roch Kaboré est une providence pour le Burkina Faso post-insurrectionnel », relève-t-il, ajoutant que son nom est indissociable de l’histoire de la démocratie burkinabè. L’écriture de cet opuscule est comme un appel de devoir ; devoir de témoigner, devoir de léguer à la postérité sa connaissance de Roch Kaboré et de l’homme Chef d’Etat, poursuit-il.
Parmi les invités, Simon Compaoré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) pour qui, beaucoup d’autres facettes de l’homme restent encore à découvrir. D’où le mérite de cet ouvrage qui, de son avis, porte le courage de son auteur à laisser quelque chose à la postérité. « Bien qu’étant issu d’une famille aisée, il (Roch Kaboré) a su se montrer disponible pour les autres étudiants à l’université de Dijon ; étudiants burkinabè, nigériens, maliens, ivoiriens, etc. Moi-même, j’en ai été bénéficiaire. (…). Il a été dans la droiture de ce que la Bible recommande », peut-on retenir du bref témoignage de Simon Compaoré, dont le contact avec Roch Kaboré daterait de 1975.
« Roch, l’insubmersible », 79 pages, préfacé par le Pr Séni Ouédraogo, est disponible à un prix de 5 000 FCFA.
Docteur en droit public et science politique, Seydou Zagré est aussi « un cadre chevronné de la haute hiérarchie de l’administration publique burkinabè depuis les années 90 ». Il est aussi l’auteur de l’ouvrage « Le député burkinabè », sorti en 2001.