Part de la diaspora burkinabè au PIB estimée à 3%

Part de la diaspora burkinabè au PIB estimée à 3%
Part de la diaspora burkinabè au PIB estimée à 3%

Africa-Press – Burkina Faso. En 2024 la diaspora burkinabè était estimée à 16 millions de personnes, selon le ministère des Affaires étrangères
La diaspora burkinabè, estimée à 16 millions de personnes en 2024, selon les chiffres officiels, a contribué à 3% au Produit Intérieur Brut (PIB) du Burkina Faso en 2025, a déclaré mardi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamogo Jean Marie Traoré, devant les députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT).

Selon l’annuaire statistique 2024 du ministère des Affaires étrangères, la diaspora burkinabè est estimée à plus de seize (16) millions de personnes, a déclaré le chef de la diplomatie burkinabè répondant aux questions relatives à la contribution de la diaspora à l’économie nationale. Il a soutenu que cette diaspora était « un atout indéniable pour l’essor économique du Burkina Faso ».

« Selon la Stratégie nationale de gestion de la diaspora (SNGD), la part contributive de la diaspora au PIB national était de l’ordre de 2,8% pour l’année 2023. Sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) atteint actuellement 3% selon le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) », a déclaré, le ministre Karamogo Jean Marie Traoré.

Traoré a souligné que selon la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO), les Burkinabè de l’extérieur transfèrent annuellement par des canaux légaux plus de 200 milliards de francs CFA (352,9 millions de dollars).

« La Banque mondiale fait ressortir respectivement les chiffres de 348 058 662 000 francs CFA (614 millions de dollars), 319 409 440 000 francs CFA (562,9 millions de dollars) et 352 935 240 000 francs CFA (621,1 millions de dollars) au titre des transferts de fonds de la diaspora burkinabè, au cours des années 2021, 2022 et 2023 », a-t-il dit.

Pour Traoré, ces montants dépassent l’aide publique au développement que les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) devraient allouer au Burkina Faso sur les mêmes périodes.

Le chef de la diplomatie a, en outre, expliqué que la diaspora burkinabè s’est mobilisée pour soutenir massivement l’actionnariat communautaire, qui constitue un levier pour le développement national via la création d’entreprises. Il a également mis en évidence la contribution de la diaspora au Fonds de Soutien Patriotique instauré pour le financement de la lutte contre le terrorisme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here