Rose Éclat lance le projet Green Mango for better life

Rose Éclat lance le projet Green Mango for better life
Rose Éclat lance le projet Green Mango for better life

Africa-Press – Burkina Faso. Dans la matinée de ce vendredi 12 décembre 2025, Rose Eclat, une unité burkinabè spécialisée dans la transformation de la mangue par séchage a procédé au lancement du projet Green Mango for better life. Un projet qui consiste en l’amélioration des moyens de subsistance des acteurs et actrices de la chaîne de valeur de mangue. La cérémonie de lancement s’est déroulée au quartier Garghin, une localité située dans le département de Komsilga, à quelques kilomètres de la ville de Ouagadougou. Elle a été présidée par le ministre délégué de l’agriculture, Dr Amadou Dicko.

La filière mangue occupe une place stratégique dans l’économie agricole du Burkina Faso. Cependant, elle est confrontée à des défis liés à la qualité ainsi qu’à l’accès aux marchés. C’est de là que le projet Green Mango for better life prend tout son sens car il vient révolutionner la chaîne de valeur de la mangue à travers l’amélioration des pratiques, le renforcement des capacités des acteurs et la certification, en passant par la mise en place de partenariats solides pour l’accès aux marchés.

Selon Rosemonde Touré, directrice générale de Rose Éclat, le projet Green Mango ambitionne d’accompagner Rose Eclat et l’ensemble des transformateurs en sensibilisant les producteurs à de meilleures pratiques agricoles. Et cela, dans l’optique d’encourager l’entretien des vergers en suivant les principes de l’agriculture biologique, en privilégiant l’usage de subsistances naturelles au détriment des produits chimiques, toute chose permettant de préserver l’environnement et la santé humaine.

« Le projet Green Mango nous accompagne dans la transformation et dans la professionnalisation de nos producteurs, mais elle veut aussi nous inviter à compétir sur les marchés internationaux avec nos produits, notamment la mangue séchée », s’est-elle exprimée.

Outre cela, Rosemonde Touré a confié que la transformation étant occupée par 90 % de femmes, ce projet œuvre à garantir des revenus durables au profit de ces actrices. La directrice générale de Rose Eclat n’a pas manqué de signifier que le projet Green Mango vient renforcer une ambition encore plus large, notamment le lancement très prochain d’une nouvelle usine, plus moderne, plus économe en énergie et surtout plus proche des producteurs.

Portée par le consortium SNV qui assure le lead, Rose Eclat et Adelante, un distributeur européen de fruits séchés, ce projet naissant s’étend sur une durée de trois ans (2025-2028) dans les régions du Kadiogo, du Guiriko, des TANNOUNYA et du Nando.

Marjon Tuinsma, directrice pays SNV au Burkina, a fait comprendre dans son allocution que Green Mango contribuera à faire de la filière mangue un fer de lance pour le développement économique du pays mais aussi un moteur de croissance inclusive où chaque acteur et actrice, allant de la production à la transformation, bénéficiera des opportunités économiques durables.

Par ailleurs, on note plus de 950 petits producteurs et productrices formé(e)s et équipé(e)s aux pratiques amélioratrices de production et un accès régulier aux marchés internationaux ; des milliers de tonnes de mangues produites et transformées par les acteurs et actrices de la chaîne de valeur avec une qualité très compétitive ; l’obtention et le maintien des certifications des producteurs et productrices et leurs sociétés coopératives ; 5 600 personnes résilientes au changement climatique grâce aux pratiques agro-climato-intelligentes dans les vergers, etc.

Loin d’être un simple projet, la directrice pays SNV au Burkina a indiqué qu’il ne s’agira pas seulement de produire des mangues, mais de construire une filière compétitive, équitable et respectueuse de l’environnement.

Marc Traoré, représentant des fournisseurs a souligné que ce projet est d’une importance capitale car il leur a permis d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences en matière de bonnes pratiques pour l’entretien des vergers.

« Ce projet est le bienvenu, car il nous a permis de bénéficier d’une formation sur l’entretien des vergers et la lutte contre les mouches. Nous avons également bénéficié d’un accompagnement dans la bonne gestion des vergers afin de nous préparer à répondre aux exigences des traitements bio », s’est-il exprimé.

Par ailleurs, Marc Traoré invite les autorités à accompagner les producteurs dans cette aventure surtout avec la subvention des produits bio qui sont très coûteux.

De son côté, Prosper Zemba, directeur général de la production végétale au ministère de l’Agriculture et des ressources animales et halieutiques, a salué l’initiative qui entre en droite ligne avec les ambitions du ministère.

« La mangue est un produit stratégique dans l’offensive agro-pastorale et halieutique et nous menons des actions pour son développement. C’est donc avec satisfaction que nous accueillons ce projet au Burkina Faso. Et, dans sa mise en œuvre nous allons contribuer à ce que toutes les actions déclinées pour ce projet soient une réussite », a-t-il laissé entendre.

La cérémonie de lancement officielle a été marquée par la visite de l’usine et la signature du livre d’or par le ministre délégué, Dr Amadou Dicko.

A noter que Rose Eclat est une unité de transformation spécialisée dans le séchage des mangues. Basée à Ouagadougou depuis 1999, l’usine de transformation compte aujourd’hui plus de 250 femmes travaillant à l’usine et plus de 1 000 producteurs dans le réseau d’approvisionnement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here