Africa-Press – Burkina Faso. Le Syndicat National des Travailleurs de l’Administration des Douanes (SYNATRAD) tient son conseil syndical ce jeudi 20 novembre 2025, sous le thème « La problématique du syndicalisme dans un contexte sécuritaire: Vision du SYNATRAD ». Cette rencontre, la première depuis le congrès de 2023, vise à aligner la stratégie syndicale sur les impératifs de la nation burkinabè en pleine crise sécuritaire.
Face à la guerre, le Syndicat National des Travailleurs de l’Administration des Douanes (SYNATRAD) entend marquer une rupture avec le mode traditionnel des revendications.
La vision du syndicat est désormais très claire. Bien que la défense des intérêts des travailleurs demeure essentielle, elle doit s’effacer au profit des « intérêts réels du peuple et de la patrie ».
Blaise Nebié, le Secrétaire général du syndicat a insisté sur le rôle des douaniers dans la lutte. « Notre rôle, c’est la mobilisation des recettes et, comme on a l’habitude de dire, l’argent, c’est le nerf de la guerre. Nous voulons réellement jouer notre partition et sensibiliser nos camarades à lutter efficacement contre la fraude qui peut être des sources de financement du terrorisme », a-t-il indiqué.
Cette approche a été saluée par la haute hiérarchie. Joseph Ouédraogo, le Directeur Général Adjoint (DGA) des Douanes, représentant le DG, a félicité le syndicat pour cette posture. « Le contexte actuel commande que le SYNATRAD soit un syndicat. Responsable de ses choix, qu’il assume bien », a-t-il fait entendre.
A l’ouverture du présent conseil, le Bureau national a présenté un bilan d’actions concrètes en soutien à l’effort de guerre. Le syndicat a exécuté les trois résolutions majeures du dernier congrès, notamment la sensibilisation à la cession volontaire d’une partie du salaire au titre du Fonds de Soutien Patriotique (FSP), qui a recueilli plus de 80% de souscriptions.
Le DGA a rappelé la priorité stratégique de l’administration douanière. « Quand les missions et les objectifs qui nous sont assignés sont atteints, nous pouvons brandir nos revendications », a-t-il dit. Le SYNATRAD adopte cette logique, en affirmant qu’il ne pourra penser à l’amélioration des conditions de vie qu’après avoir atteint les objectifs de mobilisation des recettes et de lutte contre la fraude.
En perspective de la fin du mandat et du renouvellement des instances, par l’entremise du DGA, le Directeur général de la douane burkinabè a lancé un appel à la cohésion et à la responsabilité. « La situation a changé. Nous sommes dans une ère d’évolution populaire et progressiste. Et nous devons adapter nos comportements à cette situation », a-t-il rappelé.
Le conseil se poursuivra avec des communications sur les défis de la Douane animée par l’Inspecteur William Alassane KABORE, visant à préparer des « militaires beaucoup plus engagés, qui sont conscients des problématiques actuelles, des défis actuels de l’administration des douanes ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





