Transformations Agricoles et Foncières en Profondeur

Transformations Agricoles et Foncières en Profondeur
Transformations Agricoles et Foncières en Profondeur

Africa-Press – Burkina Faso. Le Dr Laurent Tewendé Ouédraogo a présenté son ouvrage « Un coup de patte dans une fourmilière – Mutations foncières, agricoles et restructuration paysanne en pays Nuna au Burkina Faso » le jeudi 22 mai 2025 à Ouagadougou. L’événement a rassemblé des chercheurs, des universitaires, des étudiants et des spécialistes des questions rurales à savoir le Pr Hubert Ouédraogo, spécialiste des questions foncières, et le Pr Frédéric Palé, géographe retraité.

Ce livre de 170 pages, structuré en six chapitres, analyse les dynamiques complexes des zones rurales du Burkina Faso, en se concentrant sur les provinces du Ziro et de la Sissili (région du Centre-Ouest).

L’auteur y examine les transformations touchant les terres, les pratiques agricoles, les relations sociales et les organisations paysannes, à travers le prisme des mutations foncières et des changements liés à l’économie rurale.

Selon le Dr Laurent Tewendé Ouédraogo, cette publication est le résultat de plusieurs années de recherche sur le terrain, visant à comprendre l’évolution des aspects fonciers, agricoles, financiers et politiques dans un contexte de profondes mutations rurales.

La cérémonie a permis un échange entre l’auteur et le public. Le Pr Hubert Ouédraogo a salué la rigueur scientifique de l’ouvrage, soulignant son importance pour appréhender les enjeux fonciers ruraux au Burkina Faso, dans un contexte de pression accrue sur les terres.

Le Pr Frédéric Palé a exprimé sa fierté pour ce travail de qualité, pertinent pour éclairer les politiques publiques face aux mutations rurales et pour élaborer des stratégies de développement agricole et rural adaptées aux réalités locales.

«Ce livre est un outil essentiel pour mieux appréhender les enjeux fonciers dans les zones rurales burkinabè, à un moment où la pression sur les terres devient une source de tensions croissantes », a souligné le Pr Hubert Ouédraogo.

Le Pr Frédéric Palé n’a pas caché sa fierté en tant qu’ancien enseignant de l’auteur. « C’est un travail d’une grande qualité scientifique, qui arrive à point nommé dans un contexte où les mutations rurales appellent une réponse réfléchie des politiques publiques. Il donne des clés de lecture utiles pour l’élaboration de stratégies de développement agricole et rural mieux adaptées aux réalités du terrain », a-t-il souligné.

« Un coup de patte dans une fourmilière » s’adresse aux chercheurs, décideurs, étudiants et acteurs du développement, se positionnant comme une contribution clé à la compréhension des transformations rurales au Burkina Faso. L’ouvrage est disponible à la bibliothèque du GRIL à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here