Africa-Press – Burkina Faso. Open My Eyes for Life Association (OMELA) a lancé la première édition de la foire internationale des petits génies du Faso (FIPEG-FASO) le vendredi 23 mai 2025 au musée national du Burkina Faso, sous le thème « Place du génie créatif des tout-petits dans un contexte d’insécurité et de résilience ».
La foire internationale des petits génies met en valeur l’innovation et la créativité des enfants et des jeunes comme leviers du développement durable du Burkina Faso. Cet évènement a débuté le vendredi 23 mai et prend fin le 25 mai 2025.
Cette foire a pour ambition de réunir des jeunes innovateurs, des experts, des entreprises et des institutions engagés dans la promotion de l’ingéniosité des tout-petits. Des jeunes venus de différentes régions du pays, ont exposé leurs produits qu’ils ont fabriqués eux-mêmes, comme un véhicule électrique, un dispositif de protection des champs, des portraits faits avec stylos, des machines pour labourer les champs et bien d’autres.
Sawadogo Afsétou représentante du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, patron de la cérémonie, a tenu le discours de l’ouverture officielle de cette foire. « La FIPEG-FASO, portée avec conviction et enthousiasme par l’association OMELA, est bien plus qu’un cadre d’exposition.
Elle est une tribune de valorisation de l’intelligence précoce, un espace de révélation des talents, un creuset d’espoir pour notre nation. En donnant la parole et la scène à nos enfants, cette foire envoie un message clair: l’avenir du Burkina Faso se construit dès aujourd’hui, avec nos enfants, pour nos enfants », a-t-elle dit.
Le président de l’association OMELA, Emmanuel Dori a souligné que l’association OMELA est née du constat que les jeunes et les enfants ont besoins de soutien et de l’accompagnement pour pouvoir partager leurs passions, à travers celles-ci contribuer à quelque chose de viable pour leur avenir.
C’est dans cette initiative que l’association a mise en place sa structure dénommé FIPEG-FASO qui est un domaine de l’innovation et de créativité. « Et nous voulons que l’espace soit une plateforme qui permet aux jeunes et aux enfants de pouvoir rendre visible leur créativité et de se faire accompagner par des experts », a-t-il souligné.
Le parrain de la cérémonie Batibié Bénao a témoigné sa joie. « Cet évènement est, à mes yeux, bien plus qu’une simple vitrine de talents. Il est un acte de foi, en l’avenir de notre pays, en la capacité de nos enfants à porter les germes du progrès », a-t-il exprimé.
Carlos Dehouman représentant des petits génies du Faso s’est également montré fier. « C’est avec une joie immense de constater que je ne représente pas des gens qui ne travaillent pas. Parce que les enfants aussi petits qu’ils soient, on remarque qu’aujourd’hui beaucoup d’innovation, beaucoup de solutions sont présentées par ces enfants », a-t-il affirmé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press