Africa-Press – Burkina Faso. Le Laboratoire galénique des médicaments modernes et traditionnels (GAMET), établissement de préparation pharmaceutique burkinabè spécialisé dans l’élaboration et la production de phytomédicaments et de préparations chimiques, a ouvert ses portes au public. C’était au sein de ses locaux, à Ouagadougou, ce samedi 13 septembre 2025. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration de ses 25 ans d’existence.
À travers une visite guidée, les autorités, ainsi que le public, ont pu découvrir les installations et le savoir-faire du laboratoire GAMET. Cette journée portes ouvertes a été une occasion de donner et de recevoir. Le public a pu échanger avec les équipes. Les invités du jour ont pu constater de visu le travail réalisé par le laboratoire GAMET depuis sa création en 2000.
« Cette journée immersive au sein des locaux de notre laboratoire va permettre de palper nos réalités et de voir dans quel cadre nous fabriquons les médicaments au Burkina Faso. Cette journée est placée sous le signe de la qualité, parce que notre domaine ne peut exister sans la qualité. Nous travaillons tous les jours pour produire les meilleurs médicaments et accessibles pour la population. Aujourd’hui, nous sommes très honorés de recevoir toutes ses personnes », a déclaré le directeur général du laboratoire GAMET, Dr Anicet Sawadogo.
Et de renchérir: « En 2025, nous avons retenu beaucoup de leçons et accumulé beaucoup de compétences à travers nos différents partenariats et conventions. Au-delà du volet professionnel, nous voulons toujours impacter socialement. Nous sommes prêts, depuis 25 ans, à exécuter cette vision de la souveraineté sanitaire. Notre slogan, c’est de produire pour les Burkinabè et l’Afrique. Ce n’est pas seulement une affaire nationale ; la souveraineté concerne toute l’Afrique. Nous pouvons bâtir un édifice solide à l’échelle de notre vision, afin que nous puissions nous imposer en tant que fabricant de médicaments issus de nos ressources naturelles (nos plantes) ainsi que des médicaments issus de la pharmacopée moderne, sachant que nous sommes capables des mêmes prouesses que les pays développés », a-t-il soutenu.
La célébration de ce jubilé d’argent a été placée sous la présidence du ministre de la Santé, Robert Lucien Kargougou. Son représentant, Dr Zakaria Yabré, a déclaré que « cette visite a été l’occasion de découvrir le savoir-faire endogène. Il y a eu beaucoup d’innovations en 25 ans. À la suite de cette visite, nous pouvons dire que ce laboratoire répond aux standards au niveau national et international. Tout n’est pas rose. Nous avons relevé des difficultés que rencontre le laboratoire. On peut par exemple citer les difficultés d’approvisionnement en articles de conditionnement. Il y a de la spéculation sur les matières premières, parce qu’elles sont importées. Une unité de production, c’est du commerce. Ces laboratoires sont souvent soumis à des taxes sur ces matières premières. Il est donc difficile pour eux de concurrencer les laboratoires de l’extérieur. Nous allons donc voir dans quelle mesure nous allons mener le plaidoyer pour les accompagner. Il est important que les investisseurs locaux soient compétitifs sur le marché international », a-t-il signifié.
En rappel, le directeur général du laboratoire GAMET, Dr Anicet Sawadogo, est le fils du défunt Dr Jean-Marie Sawadogo, fondateur du laboratoire.
« Aujourd’hui, on parle de souveraineté pharmaceutique. Après cette visite, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le laboratoire mène des activités importantes avec peu de moyens et un personnel qualifié. C’est un laboratoire qui mérite d’être accompagné. La souveraineté sanitaire passe forcément par celle pharmaceutique. Il faut donc accompagner le laboratoire GAMET avec des exonérations fiscales », a suggéré le parrain de cette commémoration, le président du conseil de réglementation de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP), Pr Papa Madieye Guèye.
Outre cette journée portes ouvertes, plusieurs activités ont été au programme de ce 25e anniversaireplacé sous le thème: « Contribution des unités de production pharmaceutique locales pour une souveraineté sanitaire au Burkina Faso: bilan et perspectives ». On peut citer entre autres, une table ronde à l’université Joseph Ki-Zerbo sur la production pharmaceutique locale, un gala de célébration et l’inauguration d’un bosquet de plantes médicinales baptisé Bosquet Dr-Jean-Marie-Sawadogo ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press