Nouvel An 2026: Zerbo pour une Transformation Numérique

Nouvel An 2026: Zerbo pour une Transformation Numérique
Nouvel An 2026: Zerbo pour une Transformation Numérique

Africa-Press – Burkina Faso. À l’occasion du début de l’année 2026, la ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Dr Aminata Zerbo a adressé ses vœux au personnel de son département. Entre vœux, reconnaissance du travail accompli et appel à une mobilisation renforcée, elle a réaffirmé l’importance stratégique du numérique dans la lutte pour la souveraineté, la sécurité et le développement du pays. C’était au cours de la montée des couleurs, ce lundi 5 janvier 2026, à Ouagadougou.

« Je vous souhaite une bonne et heureuse année à chacun d’entre vous, à vos familles, à vos proches. Une année dans la grâce de Dieu, une année pleine de santé, d’énergie et d’engagement, et de paix pour notre pays », sont les vœux formulés par la ministre en charge de la transition digitale à ses collaborateurs, dès l’entame de son discours. Pour elle, l’année 2025 a été pleine de défis et malgré les obstacles, chacun a apporté sa pierre à la construction de l’édifice.

« L’année 2025 est passée très vite. Elle a été dense, très exigeante, mais les résultats sont appréciables. Et ces résultats, c’est grâce à l’engagement, à la contribution de chacun et de chacune d’entre vous. Grâce aux agents IT, à ceux dans les directions de systèmes d’information, aux acteurs de l’écosystème qui nous accompagnent et grâce également à nos partenaires techniques et financiers », a-t-elle entre autres énuméré.

Selon ses dires, l’avenir s’annonce prometteur pour le Burkina Faso car les bases ont déjà été jetées. « Nous avons structuré nos ambitions dans une feuille de route pour qu’à l’horizon 2030, notre pays soit significativement transformé digitalement, mais aussi dans tous les autres secteurs, et cela, grâce à la dynamique en cours », a-t-elle indiqué, tout en insistant sur la nécessité pour tout un chacun de s’atteler encore plus à la tâche, ce, pour des résultats probants.

Une lecture de la géopolitique actuelle, selon ses dires, illustre clairement son propos, qui est que chacun devrait avoir le sens du devoir et de la responsabilité. « Les événements internationaux de ces derniers jours nous rappellent combien il est important pour nous de ne pas échouer dans cette lutte ; combien il est important pour nous de nous unir et de nous battre ensemble, pour nous-mêmes, parce que personne d’autre ne viendra libérer notre pays à notre place, personne d’autre ne viendra développer notre pays pour nous », se convainc-t-elle.

Pour cela, Dr Aminata Zerbo sait compter sur un personnel dynamique qui, par la voix du secrétaire général du ministère, Michel Somé, a réaffirmé son engagement à l’accompagner pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sont et se seront fixés. « Le personnel souhaite commencer par saluer votre leadership à la tête de ce ministère et vous assure de sa pleine collaboration pour l’année 2026… Nous tenterons de courir à la même vitesse que vous », a-t-il promis.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here