Sofitex Renforce Engagement Citoyen avec 11 Millions F CFA

Sofitex Renforce Engagement Citoyen avec 11 Millions F CFA
Sofitex Renforce Engagement Citoyen avec 11 Millions F CFA

Africa-Press – Burkina Faso. La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a procédé, dans l’après-midi de ce vendredi 5 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, à la remise d’un important appui matériel au profit de l’initiative présidentielle Faso Mêbo. Ce geste, d’une valeur globale estimée à plus de 11 millions de francs CFA, est une contribution du personnel de la société, en réponse à l’appel du chef de l’État pour l’amélioration du cadre de vie urbain.

Le don est composé de 471 mètres-cubes de sable de granit, 220 mètres-cubes de sable fin et 1 850 kg d’oxyde colorant. À travers ce geste, la SOFITEX confirme, une fois de plus, son titre de société citoyenne, toujours au rendez-vous du développement. Dans son allocution, le directeur général de la SOFITEX, Bienvenu Paré, a rappelé l’attachement de sa structure à son rôle citoyen. « Nous ne pouvions pas être en marge de cette initiative. Ce n’est pas notre première participation », a-t-il souligné.

La SOFITEX avait en effet déjà consenti un premier don institutionnel de 10 millions de F CFA, ainsi qu’un soutien logistique composé de deux bennes mises à la disposition de Faso Mêbo. Cette fois, c’est le personnel lui-même qui s’est mobilisé. « C’est une contribution de l’ensemble du personnel que nous sommes venus donner. Elle provient des huit régions cotonnières où la SOFITEX est présente », a précisé le directeur général.

À en croire le Bienvenu Paré, après concertation avec les responsables de Faso Mêbo, la contribution s’est matérialisée par la fourniture de sable et de petits matériels, nécessaires aux activités opérationnelles de l’initiative. La valeur totale du don est estimée à 11 146 000 F CFA. Pour la SOFITEX, l’engagement ne s’arrête pas là. « Le commandant nous a dit que nous pouvons repasser autant de fois que nous pouvons. Nous allons nous préparer pour contribuer davantage », a annoncé le directeur général, évoquant également la possibilité de nouvelles collaborations, notamment pour faciliter l’accès aux sites et usines de la société.

La délégation a tenu à exprimer sa gratitude aux équipes de Faso Mêbo pour « tout le travail abattu dans la cité ». Pour la SOFITEX, l’initiative présidentielle fédère les citoyens autour d’un objectif commun: bâtir des villes propres, résilientes et mieux aménagées. « Depuis que cette initiative a commencé, elle connaît une adhésion totale. Nous ne pouvons que louer cette idée géniale du chef de l’État », a affirmé le directeur général, assurant que la société reviendra avec « encore plus de dons ».

Un engagement citoyen salué

Le coordonnateur de Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso, le lieutenant Elvis Kapioko, a exprimé son émotion face à la mobilisation du personnel de la SOFITEX. « En voyant cette mobilisation, j’ai eu du baume au cœur. C’est notre carburant. Même si vous étiez venus les mains vides, votre présence seule nous réconforte », s’est-il réjoui. Il n’a pas manqué de saluer la fidélité de la SOFITEX, « présente depuis le début », tout en espérant que ce partenariat se poursuivra dans la durée.

Avec cette nouvelle contribution, la SOFITEX confirme son statut de société citoyenne et leader engagé dans le développement local. Entre appuis financiers, soutien logistique et implication du personnel, l’entreprise entend demeurer un partenaire majeur de l’initiative Faso Mêbo et de l’amélioration du cadre urbain à Bobo-Dioulasso comme dans les autres villes du pays. Ainsi, après la remise symbolique des dons au coordonnateur de Faso Mêbo, la délégation a mis la main à la pâte pour la fabrication des pavés sur le site de Faso Mêbo, au village artisanal.

Romuald Dofini

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here