Transport Urbain: Banfora Inaugure Son Réseau de Bus

Transport Urbain: Banfora Inaugure Son Réseau de Bus
Transport Urbain: Banfora Inaugure Son Réseau de Bus

Africa-Press – Burkina Faso. La ville de Banfora s’apprête à écrire une page importante de son histoire », selon les premières autorités de la région. En effet, la capitale de la région du Tannouyan s’apprête, pour la toute première fois, à bénéficier d’un réseau structuré de transport urbain par bus. Ce vendredi 19 septembre 2025, autorités et acteurs locaux se sont réunis autour d’un atelier de validation des lignes du futur réseau. La rencontre a été présidée par le gouverneur de la région, Badabouè Florent Bazié.

Cet atelier, consacré à la validation des lignes du premier réseau de bus de la ville de Banfora, intervient après celui de Bobo-Dioulasso qui a eu lieu mercredi 17 septembre 2025. L’étape de Banfora est donc un maillon dans la chaîne de déploiement du programme national de mobilité urbaine initié par le gouvernement burkinabè. La rencontre a connu la présence des autorités administratives, coutumières, religieuses et de plusieurs acteurs de la société civile.

« Cette innovation à Banfora » s’inscrit dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ). Grâce à ce programme, 530 bus ont été acquis par l’État, dont six déjà destinés à Banfora. Ces véhicules constituent les premiers autobus publics de l’histoire de la ville. Leur acquisition vise ainsi à désengorger le trafic, améliorer la sécurité routière, réduire la pollution et surtout alléger le coût des déplacements.

Le directeur général de la Sotraco, Drissa Sawadogo, a expliqué que cette initiative répond à une nécessité urgente. « Avec l’explosion démographique et l’urbanisation rapide, les besoins en mobilité deviennent de plus en plus complexes et nécessitent des solutions innovantes. Le transport public n’est plus un luxe, mais une impérieuse nécessité », a-t-il insisté.

C’est ainsi qu’en décembre 2024, l’État a porté le capital social de la Sotraco de 800 millions à 5 milliards de francs CFA, confirmant sa volonté de doter le pays d’un outil performant et durable de mobilité urbaine. Le gouverneur du Tannounyan, Badabouè Florent Bazié, n’a pas caché sa fierté face à cette première pour Banfora. « Grâce à cette acquisition, notre ville a l’honneur de voir déployés six bus qui viendront considérablement améliorer la mobilité urbaine et faciliter les déplacements quotidiens, en particulier pour nos élèves et étudiants », a-t-il salué.

Il a également tenu à rendre hommage au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, dont « la vision éclairée en matière de justice sociale et de développement équitable se traduit aujourd’hui par cette avancée historique pour Banfora. »

Au-delà des discours, l’atelier va permettre de restituer les résultats des études menées pour identifier les besoins de mobilité de la population. Ces études ont pris en compte la croissance démographique, l’existence de pôles administratifs, commerciaux, industriels et universitaires, ainsi que le caractère touristique de la ville. Les discussions vont porter notamment sur le choix des axes prioritaires, la fréquence des dessertes, la prise en compte des élèves et étudiants, ainsi que la nécessité d’assurer une tarification accessible à toutes les couches sociales.

Ces analyses, qui seront enrichies par les suggestions des acteurs locaux, visent à garantir que le tout premier réseau de bus de Banfora corresponde réellement aux attentes. « Les habitants connaissent mieux la réalité du terrain. Leurs observations sont indispensables pour que ce réseau réponde aux besoins de toutes les couches sociales », a indiqué le DG de la Sotraco.

Selon lui, cet atelier n’est pas une simple formalité, mais un moment privilégié de concertation et de collaboration. C’est pourquoi, il a saisi cette occasion pour inviter tous les participants à apporter leurs contributions pour concevoir « un réseau efficace, fiable et inclusif, au service du peuple. »

La mise en circulation des six premiers bus est annoncée pour fin octobre 2025. Pour les acteurs, ils représenteront une véritable révolution dans les habitudes de transport de la cité du Tannouyan. À en croire le DG de la Sotraco, en fonction de l’évolution du parc national, d’autres bus viendront progressivement renforcer l’offre. « Pour une ville-carrefour touristique et industrielle comme Banfora, dotée d’une université et de pôles économiques en pleine expansion, ce réseau inaugural est appelé à transformer profondément le quotidien des habitants », a-t-il poursuivi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here