Burkina et Russie Renforcent Leur Coopération Diplomatique

Burkina et Russie Renforcent Leur Coopération Diplomatique
Burkina et Russie Renforcent Leur Coopération Diplomatique

Africa-Press – Burkina Faso. Le patron de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, a échangé ce lundi 1er septembre 2025 à son cabinet, Ouagadougou, avec l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Igor Martynov. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont passé en revue les volets de coopération entre leurs deux pays et dégagé les perspectives et mécanismes de leur renforcement.

Au cœur des échanges figurait, la nécessité de consolider la base juridique qui encadre les accords de coopération, indique une publication de la direction en charge de la communication du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur. Il y ressort également que les discussions ont porté notamment sur la signature prochaine d’un accord instituant une commission inter-gouvernementale entre les deux ministères en charge de la diplomatie.

Cette instance sera chargée de mieux structurer et de dynamiser les partenariats stratégiques, en mettant l’accent sur des secteurs prioritaires, comme l’énergie, la santé, l’agriculture.

« C’est un mécanisme de relations bilatérales essentiel, qui permettra non seulement de développer la coopération économique et militaire, mais aussi de garantir un meilleur suivi de nos engagements », lit-on des propos de l’ambassadeur russe, Igor Martynov.

Dans l’esprit de raffermissement de la coopération culturelle, une troupe artistique russe sera prochainement accueillie au Burkina Faso, afin de partager avec le public burkinabè la richesse et la diversité de la culture russe.

Relevons que l’axe Ouaga-Moscou a eu un regain de vitalité avec l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.

Cela s’est matérialisé, ente autres, par la visite du président en juillet 2023 à Saint Pétersbourg, puis en mai 2025 à Moscou ; la réouverture de l’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina en fin décembre 2023, suivie de la nomination d’un ambassadeur ; les Journées économiques du Burkina Faso à l’extérieur (JEB) en Russie, en octobre 2024 ; l’accroissement d’étudiants et stagiaires burkinabè dans des secteurs de formation en Russie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here