Continuité du dialogue et ouverture selon Cravinho

Continuité du dialogue et ouverture selon Cravinho
Continuité du dialogue et ouverture selon Cravinho

Africa-Press – Burkina Faso. João Gomes Cravinho, Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel est au Burkina Faso depuis 72h. Pour son départ, il a donné un point de presse sur son séjour au pays des Hommes intègres, le mardi 13 mai 2025 à Ouagadougou. Selon lui, la coopération entre le Burkina Faso et l’UE, c’est plus de 200 milliards de francs CFA investis depuis 2021 dans tous les domaines surtout en terme de partenariat qu’il a qualifié d’un dialogue qui ne s’arrête jamais et d’une bonne compréhension.

En séjour au Burkina Faso, João Gomes Cravinho, Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel a été reçu par plusieurs autorités du pays. A sa sortie de ces échanges, il a décliné les grands axes de ces 72h d’échanges qui ont porté sur la coopération des deux parties.

« J’ai eu l’occasion d’échanger avec le Premier ministre. Les réunions ont été très utiles. Maintenant il faut continuer le dialogue, dialogue qui ne s’arrête jamais, pour ce qu’il y a des idées, des objectifs du gouvernement du Burkina Faso et de notre part aussi », a dit le Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho.

Pour lui, le pays des Hommes intègres et l’UE partagent un intérêt commun dans l’approfondissement du dialogue entre les deux nations, parlant en terme de coopération sur plusieurs domaines. « Il y a entre nous la convergence qu’il faut qu’il y a la relation gagnant-gagnant. Que la relation soit riche, entre les deux parties. De la part de mes interlocuteurs, j’ai pu leur expliquer (les autorités) qu’il faut voir l’Union Européenne comme un ami pour ce genre de coopération », a-t-il ajouté.

En terme de perspective, c’est 60 salles de classe en cours de construction pour les PDI, selon le représentant de l’UE, une preuve de l’attention de l’Union Européenne à l’égard de la situation que vie le pays des Hommes intègres.

« C’est une coopération qui n’est pas statique. C’est une relation qui s’adapte aux réalités du moment. Ce fut un énorme plaisir de pouvoir constater cette réalité et parler de la coopération entre l’UE et le Burkina Faso dans un processus de dialogue qui va continuer », a réitéré João Gomes Cravinho.

Après 72h, il se dit content mais aussi convaincu qu’il y aurait une autre visite. « Il y a toujours des progrès qu’on peut faire. Il n’y a pas de raison pour dire qu’on est arrivé là où on veut. Il faut une continuité du dialogue, il faut une ouverture. Quand il y a des interruptions dans le dialogue, c’est toute la relation qui souffre », a dit le représentant de l’UE au sahel.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here