Des mesures disciplinaires contre un VDP, coupable de racket

Des mesures disciplinaires contre un VDP, coupable de racket
Des mesures disciplinaires contre un VDP, coupable de racket

Africa-Press – Burkina Faso. L’État-Major Général des Armées du Burkina Faso a indiqué dans un communiqué de presse publié ce jeudi avoir pris des mesures disciplinaires contre un volontaire pour la défense de la patrie (VDP) qui s’est rendu coupable de racket sur un citoyen à qui il promettait un enrôlement comme volontaire.

Dans une vidéo, un habitant de la ville de Fada dans la région de l’Est, faisant cas d’un racket à son encontre, lui qui voulait se faire enrôler comme Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP).

Il accusait notamment des militaires du 34e Régiment Inter-Armes (RIA) de lui avoir extorqué une somme d’argent contre la promesse de le faire enrôler au sein des

VDP.

« Au regard de la gravité des accusations, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a immédiatement ordonné l’ouverture d’une enquête interne qui a permis d’établir formellement que l’individu qui s’est rendu coupable de ce forfait est un VDP », indique le communiqué de l’armée.

« Des mesures disciplinaires ont immédiatement été prises à l’encontre de ce dernier conformément aux textes en vigueur. Aussi, le plaignant est entré en possession de l’intégralité de la somme qui lui avait été prise (50.000 FCFA)”, selon le communiqué

Le Chef d’Etat-Major Général des armées a condamné «ces agissements d’individus isolés qui ternissent l’image des VDP et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS)».

Il a appelé les citoyens à dénoncer sans hésitation ce « genre de comportement qui sont aux antipodes des valeurs de patriotisme et de sacrifice portées par les VDP et les FDS ».

Par ailleurs, apprend-on de la presse locale burkinabè. Un autre VDP a été condamné par le tribunal de Ouagadougou à douze mois de prison et une amende amende de 500.000, assorti d’un sursis, pour une tentative de viol sur la femme de son voisin, sous l’intimidation d’une Kalachnikov.

Selon la plaignante, l’indélicat qui est passé par le mur pour entrer chez elle à 23h, en l’absence de son mari, lui à demander de coucher avec elle. Chose qu’elle a refusé prétextant être en période menstruelle. Elle a également expliqué que son visiteur lui a divulgué des codes militaires utilisés entre les VDP, avant de s’en aller.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here