l’ex-président Kaboré transféré à son domicile, toujours sous surveillance

l'ex-président Kaboré transféré à son domicile, toujours sous surveillance
l'ex-président Kaboré transféré à son domicile, toujours sous surveillance

Africa-Press – Burkina Faso. Renversé par un putsch fin janvier et placé depuis en résidence surveillée, l’ancien président du Burkina Faso a regagné son domicile à Ouagadougou. Mais selon son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès, Roch Marc Kaboré subit toujours “des restrictions de liberté”. Les précisions de Kalidou Sy, correspondant de France 24 à Ouagadougou.

Les avocats de la famille de l’ex-président burkinabè Thomas Sankara, assassiné lors d’un putsch en 1987, ont réclamé, jeudi 7 avril, l’extradition de Blaise Compaoré, qui a été condamné à perpétuité dans cette affaire et en exil en Côte d’Ivoire depuis 2014. Cette extradition est “une lutte de l’état burkinabè, du peuple burkinabè”, a estimé Me Prosper Farama, lors d’une conférence de presse.

L’ONU a réclamé au gouvernement malien d’autoriser un accès “impératif” à la localité de Moura où l’armée malienne, assistée de forces étrangères présumées liées à la société russe Wagner, est accusée d’avoir perpétré un massacre fin mars.

L’organisation britannique de défense des droits de l’Homme Minority Rights Group International affirme dans un rapport publié mercredi 6 avril que des militaires et des gardes du parc national de Kahuzi-Biega, dans l’est de la RD Congo, ont commis des crimes à l’encontre de populations autochtones pygmées batwa vivant dans le parc. Julie Barrière, coordinatrice des programmes juridiques auprès de Minority Rights Group International, présente le contenu de cette enquête.

Le Rwanda commémore, ce jeudi le 7 avril, le 28ème anniversaire du génocide des Tutsi. La préservation des archives des documents liées à 1994 et les témoignages des rescapés vieillissants devient un enjeu pour la mémoire du dernier massacre de grande ampleur du XXème siècle. L’organisation Ibuka a lancé un programme ambitieux de digitalisation de ces éléments. Le reportage de Simon Wohlfahrt.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here