Réouverture de l’ambassade de la Fédération de Russie à Ouagadougou

Réouverture de l'ambassade de la Fédération de Russie à Ouagadougou
Réouverture de l'ambassade de la Fédération de Russie à Ouagadougou

Africa-Press – Burkina Faso. La fédération de la Russie a rouvert, jeudi, son ambassade à Ouagadougou, 31 ans après sa fermeture, confirmant, ainsi, une nouvelle dynamique dans la coopération entre les deux États, annoncée au lendemain de l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022, ont annoncé les diplomates des deux pays lors de la cérémonie de réouverture.

L’ouverture de la maison diplomatique russe au Burkina Faso qui s’est faite en présence du Premier ministre de la transition du Burkina Faso Apollinaire Kyelem de Tambèla est un “signe fort de l’excellence des relations” entre les deux États, a déclaré l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie, non-résident au Burkina Faso, Alexey Saltykov.

“La Russie continuera à fournir une assistance au Burkina Faso pour la formation des spécialistes et cadres nationaux civiles et militaires”, a fait savoir le diplomate russe.

Le Burkina relevait jusque-là de la représentation de Russie en Côte d’Ivoire. Un nouvel ambassadeur sera nommé par la Russie avec résidence à Ouagadougou, selon la même source.

Mercredi, le diplomate russe avait déjà donné le ton en affirmant que “le futur ambassadeur accrédité auprès du Burkina Faso comprend déjà toutes les tâches qui lui incombent, car la dynamique des relations entre les deux pays l’exige et il doit travailler à les rendre encore meilleures”.

Les relations entre le Burkina Faso et la Russie remontent à 1967.

C’est en 1992 que la Russie a fermé son ambassade au Burkina Faso qui a fermé, à son tour, la sienne à Moscou en 1996.

Pour le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Jean Marie Karamoko Traoré, cette réouverture de l’ambassade de Russie vient magnifier les relations diplomatiques entre les deux États.

Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022, les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France se sont détériorées au profit d’autres pays, notamment la Russie.

Les deux pays entretiennent des relations de coopération entre autres, dans les domaines militaires, économique et social.

Le 13 octobre dernier un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire a été signé entre les deux parties, à l’occasion de la tenue de la Semaine russe de l’énergie du 11 au 13 octobre 2023 à Moscou.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here