CAN 2022 : la Tunisie, discrètement mais sûrement

CAN 2022 : la Tunisie, discrètement mais sûrement
CAN 2022 : la Tunisie, discrètement mais sûrement

Africa-Press – Burkina Faso. Rarement considérés comme des favoris, mais régulièrement compétitifs, les Aigles de Carthage, champions d’Afrique en 2004, se plaisent à jouer les outsiders. Question : vont-ils créer la surprise dans cette édition de la CAN ?

Au regard de sa contribution au football africain, la Tunisie fait pourtant partie des équipes incontournables du continent. Sa sélection nationale a une valeur appréciée et son championnat se classe à la 3e place du coefficient CAF. L’Espérance de Tunis, l’un des clubs les plus prestigieux du continent, n’est plus sur le toit de l’Afrique comme ce fut le cas il y a quelques années (deux Ligues des champions consécutives en 2018 et en 2019, avec notamment l’Algérien Belaïli, taulier de la sélection algérienne), l’Étoile du Sahel, le Club africain et le Club sfaxien demeurent des clubs emblématiques du continent.

Un quasi-sans-faute

Demi-finalistes de la CAN 2019 avec Alain Giresse comme entraîneur, malgré un début de compétition qui n’annonçait pas un tel parcours, les Aigles de Carthage arrivent dans la compétition avec l’ambition de faire aussi bien qu’en Égypte. Qualifiée relativement facilement pour la CAN, la Tunisie a fait un quasi-sans-faute dans un groupe comprenant la Tanzanie, la Guinée équatoriale et la Libye avec 16 points (cinq victoires et un match nul). Pour ce qui est du deuxième tour des éliminatoires, qualifiant le premier pour les barrages finaux de la Coupe du monde, la Tunisie a su se défaire de la Zambie, de la Mauritanie et, une nouvelle fois, de la Guinée équatoriale. Le billet pour les barrages a ainsi été obtenu seulement lors de la dernière journée avec une victoire 3-1 sur la Zambie au stade Hammadi-Agrebi de Tunis.

Comme pour la sélection algérienne, la Coupe arabe 2021 a été pour les Aigles de Carthage une opportunité de faire une revue des effectifs. Près de 11 joueurs du groupe présent au Qatar sont dans l’équipe qui participe à la Coupe d’Afrique des nations. Par ailleurs, nombre de joueurs évoluant dans le championnat tunisien sont inclus dans le groupe. C’est une habitude pour le pays, qui, contrairement à ses voisins algérien et marocain, ne compte pas sur un vivier de joueurs binationaux. Cela dit, la Tunisie ne se situe pas au niveau de l’Égypte et de la Libye, deux pays où le football local est fortement représenté dans la sélection nationale. La Tunisie va faire avec six joueurs évoluant dans le championnat (quatre à l’Espérance, un au Club sfaxien, un à l’Étoile du Sahel), trois joueurs dans des clubs en Égypte (Mathlouthi et Jaziri, du Zamalek, Ali Maâloul, latéral gauche d’Al Ahly) et deux au Moyen-Orient, en l’occurrence le vétéran Youssef Msakni (Al Arabi SC, Qatar) et Naïm Sliti (Al-Ettifaq, Arabie saoudite).

Une qualification à portée de main

Les Aigles de Carthage sont un groupe avec un mélange de joueurs jeunes et de joueurs expérimentés. On retrouve des cadres comme Msakni, Khazri, Bronn Maâloul ou Skhiri. Ce dernier, milieu défensif passé par Montpellier et aujourd’hui à Cologne, a été élu joueur de l’année du football tunisien par l’agence ATP. Il est considéré comme l’un des meilleurs milieux de Bundesliga. Il y a aussi de jeunes joueurs, comme la révélation Aïssa Laidouni qui va évoluer comme milieu de terrain avec Skhiri, joueur au registre complet tant par sa capacité de récupération que par sa qualité technique. Formé à Angers et aujourd’hui au club hongrois de Ferencvaros, après un passage en Roumanie, le natif de Livry-Gargan a remporté le titre de première division et a été élu meilleur joueur du championnat en 2020-2021. International depuis un peu moins d’un an, il a su se rendre indispensable et s’imposer dans les plans de Mondher Kebaier. Ce dernier pourrait profiter de cette compétition pour gagner en visibilité auprès de clubs de championnats plus importants.

La Tunisie a également pu compter sur le renfort du milieu Hannibal Mejbri, jeune joueur franco-tunisien évoluant avec la réserve de Manchester United, club où il a été élu joueur U23 de l’année. Déjà sélectionné en équipe de France dans les catégories U16 et U17, ce joueur, formé à l’AS Monaco, n’a toutefois pas longtemps hésité à répondre à l’appel de son pays d’origine après une période de doute. « J’ai beaucoup réfléchi avec ma famille pour faire ce choix… Je pense que j’ai fait le meilleur choix. Je remercie la France pour la formation. Mon cœur a penché pour la Tunisie », a-t-il dit. Ce choix lui a instantanément ouvert les portes de la sélection A de l’équipe de Tunisie et, après une sélection obtenue en juin, les convocations se sont enchaînées. Mejbri a dernièrement joué un rôle important dans l’accession de la Tunisie à la finale de la dernière Coupe arabe. Il pourrait peut-être, dans la continuité, se retrouver titulaire durant cette CAN.

Un premier test avec le Mali

Opposés d’entrée au Mali dans ce qui sera probablement un des chocs de cette première journée de Coupe d’Afrique des nations, les Aigles de Carthage pourront se jauger face à un prétendant sérieux à la victoire finale. La Gambie et la Mauritanie, contre qui les Aigles de Carthage ont réalisé un match nul et vierge à Nouakchott, complétant le groupe, la qualification semble à portée de main pour les deux favoris de ce groupe. Toutefois, les conditions de jeu, l’humidité et les progrès des équipes moins habituées à évoluer à ce niveau de la compétition ne sont pas à négliger, à l’image d’une formidable équipe de Sierra Leone qui a su déjouer le champion en titre : l’Algérie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here