Africa-Press – Burkina Faso. Lors des éliminatoires pour qualifier les équipes qui participent à la CAN qui se joue présentement au Maroc, Franck Lassina Traoré a joué un rôle prépondérant sur le front de l’attaque pendant les deux premières journées. Mais entre-temps, il s’est vu contraint de fausser compagnie à ses coéquipiers, à cause de blessures. Franck fait son retour avec les Étalons pour jouer la CAN. Portrait.
Âgé de 23 ans, 1,83 m pour 75 kg, Lassina Traoré a toujours évolué au poste d’attaquant. Formé au Rahimo FC, Lassina Traoré joue en équipe nationale depuis 2017. Il aurait dû être, à l’heure actuelle, l’attaquant attitré des Étalons. Mais hélas, les aléas du métier ne le ménagent pas, notamment les blessures.
Après Rahimo FC, Lassina a roulé sa bosse à l’Ajax Cape Town, à l’Ajax d’Amsterdam. Et actuellement, il est sociétaire du club ukrainien Shakhtar Donetsk. Lassina Traoré est doté des qualités d’attaquant: corpulent et véloce pour résister aux charges des défenseurs, technique, bonne vision du jeu, adroit. Lors des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, il était l’animateur offensif du sélectionneur d’alors, Kamou Malo. À quelques mois de la CAN, Lassina Traoré se blesse avec son club, donnant ainsi des soucis au coach Kamou Malo qui se voyait ainsi contraint de revoir sa configuration offensive pour la phase finale.
La CAN Cameroun 2021 aurait été le grand rendez-vous de « Lass » pour les intimes avec les Étalons, mais dommage. Il s’était remis de ses blessures et avait même joué toute la campagne de la Ligue des champions avec son club, et avait commencé à retrouver toutes ses sensations d’attaquant. Mais de nouvelles blessures l’empêchent de participer aux éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, avec le coach Hubert Velud, donc une absence à deux CAN d’affilée.
Mais Franck est de nouveau là, après ses blessures. Qu’est-ce que l’on peut lui souhaiter, sinon que les blessures l’épargnent une bonne fois pour toutes, afin qu’il puisse aller au bout de son aventure avec les Étalons? Après sa rééducation, il est sur la liste de Brama Traoré pour enfin jouer une CAN. À 23 ans, « Lass » a toujours de l’avenir dans le football. Il s’affiche à l’heure comme l’attaquant réaliste et pragmatique des Étalons, ce qui s’apparente à un don, car être attaquant est une chose, être buteur en est une autre. Vivement un retour dans la durée pour Franck Lassina Traoré dans sa carrière en général et pour le bien des Étalons en particulier. Vivement un grand retour pour lui au Maroc pour la CAN, sa toute première avec les Étalons.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





