Africa-Press – Burkina Faso. L’aventure des Étalons locaux au Championnat d’Afrique des nations 2024 (joué en 2025) s’est arrêtée prématurément, avec une élimination dès la phase de groupes. Présent en Tanzanie, le président de la Fédération burkinabè de football, Oumarou Sawadogo, n’a pas mâché ses mots après cette nouvelle désillusion.
« Ce que je retiens, c’est vraiment la déception. Les objectifs qu’on s’était fixés, on ne les a pas atteints. On est là, c’est toujours la même chanson, notre quatrième participation. C’est la deuxième fois que nous obtenons une victoire, depuis que nous participons. Donc je crois que le bilan est totalement négatif. Il ne faut pas qu’on se le cache, il faudra qu’on travaille pour aller de l’avant », a déclaré Oumarou Sawadogo après la défaite des Étalons locaux.
Cependant, le président de la FBF est revenu sur les difficultés de préparation de l’équipe. Elle a été amputée par des départs de joueurs majeurs du championnat national avant la compétition. Le CHAN concerne uniquement les joueurs évoluant dans les championnats nationaux.
« Les enseignements sont nombreux, parce que quand vous regardez, déjà l’équipe qui s’était préparée pour la compétition, il y a six joueurs qui sont partis. Pour les remplacer, ce n’était pas évident », ajoute Oumarou Sawadogo.
Malgré tout, le patron du football burkinabè tient à souligner quelques motifs d’encouragement dans le jeu des Étalons locaux. « C’est vrai qu’on a essayé de faire le maximum à notre niveau pour permettre à l’équipe de se préparer. Et quand vous assistez aux différents matchs, je crois que si on veut voir la production de jeu, l’équipe aujourd’hui a produit un jeu par rapport aux différents matchs.
Donc les enseignements, il faudra continuer sur tout le travail, ça il le faut. Il ne faut pas qu’on se cache la face », insiste-t-il. Pour Oumarou Sawadogo, l’heure est désormais à la reconstruction, avec en ligne de mire les prochaines échéances africaines.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press