Issa Balboné Apprend Malgré Élimination au CHAN 2024

Issa Balboné Apprend Malgré Élimination au CHAN 2024
Issa Balboné Apprend Malgré Élimination au CHAN 2024

Africa-Press – Burkina Faso. Les Étalons locaux du Burkina Faso quittent le Championnat d’Afrique des nations 2024 (joué en 2025) sur une nouvelle défaite (2-1) face à Madagascar le samedi 16 Août 2025. Déjà éliminés avant ce dernier rendez-vous, les hommes d’Issa Balboné n’ont eu les ressources insuffisantes pour renverser une équipe malgache déterminée qui voulait à tout prix poursuivre son aventure dans la compétition.

Face à Madagascar, les Étalons souhaitaient terminer sur une bonne note. Mais, au coup de sifflet final, le score est en défaveur de l’équipe locale burkinabè. Malgré des changements pour surprendre son adversaire, Issa Balboné, le sélectionneur des Étalons a reconnu la supériorité de l’adversaire.

« Nous sortons d’un match un peu particulier, j’ai reconnu mes poulains, on arrive à jouer, on fait un bon football. Malheureusement on tombe sur une équipe de Madagascar qui voulait survivre et ils ont vraiment su bien jouer le coup. Nous avons beaucoup appris. Nous avons appris avec la Tanzanie, la Mauritanie ainsi que Madagascar qui produisent vraiment du bon football. On a déçu notre peuple, je pense que l’avenir sera meilleur », analyse Issa Balboné.

Le groupe qui a qualifié le Burkina Faso face à la Côte d’Ivoire durant les éliminatoires a été remanié. Certains joueurs, transférés hors du championnat burkinabè n’avait plus le droit de disputer la compétition comme le stipule le règlement de la compétition.

« Nous avons bâti une équipe depuis novembre. Après nous avons perdu près de 6 à 7 joueurs qui avaient obligation d’aller répondre dans d’autres clubs, cela nous a un peu handicapés. Mais je pense que tous les joueurs ont le même niveau. Moi sincèrement je ne suis pas déçu de mes joueurs. Mais il y a le découragement qui est là parce qu’on n’a pas pu faire ce qu’on voulait donner. On avait espéré arriver le plus loin possible mais malheureusement nous tombons les armes à la main », explique Balboné.

La compétition terminée, les Etalons repartent à domicile. Le sélectionneur veut tirer des leçons de cette contreperformance. « Et je pense que dans l’avenir nous allons beaucoup travailler vraiment, je pense qu’on doit miser sur la préparation physique », assure-t-il. Malgré l’élimination, Issa Balboné dit avoir espoir que ces joueurs pourront écrire une autre page de l’histoire du football burkinabè.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here