Le colonel-major Oumarou Sawadogo prend officiellement les rênes de la fédération de football

Le colonel-major Oumarou Sawadogo prend officiellement les rênes de la fédération de football
Le colonel-major Oumarou Sawadogo prend officiellement les rênes de la fédération de football

Africa-Press – Burkina Faso. Après son élection le 31 août 2024, le colonel-major Oumarou Sawadogo a été installé dans ses fonctions de président de la Fédération burkinabè de football (FBF) ce lundi 9 septembre 2024, à Ouagadougou. La passation des charges a été effectuée par le secrétaire général de l’instance dirigeante du football national.

C’est officiel. Après quatre années à la tête de la FBF, Lazare Banssé a cédé sa place au colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo pour un mandat de quatre ans. Dans son allocution, le président sortant a traduit sa reconnaissance à ses ex-collaborateurs. Il a aussi félicité son successeur, demandant aux collaborateurs de faire montre du même dévouement et de la même loyauté envers lui. Pour Lazare Banssé, son entrée en jeu en 2020 a permis d’engranger de bons résultats au niveau du football burkinabè. Durant son mandat, indique-t-il, des efforts ont été faits pour accompagner les équipes nationales, toutes catégories confondues.

Les clubs de ligue 1 et 2, poursuit-il, ont reçu une subvention mensuelle octroyée par l’État. En termes d’acquis, il a laissé entendre aussi que la fédération a apporté un soutien aux clubs masculins et féminins, par l’allocation d’une subvention annuelle durant tout son mandat. Le chantier était vaste et il ne doute pas des innovations que son successeur apportera pour le développement du football burkinabè. En attendant, le coup d’envoi des travaux, il fonde l’espoir que le consensus qui a valu à son élection va lui permettre de diriger sereinement le navire du football national. « La quasi-unanimité qui a marqué votre élection, avec l’obtention de 203 voix sur 210 possibles, soit 99,02%, constitue le signe que vous avez l’adhésion de tous les membres de la FBF. Ce score peut être un ferment pour la cohésion et l’unité retrouvées de notre football », a-t-il laissé entendre.

Avant de sortir du jeu, il a formulé quelques suggestions à son successeur pour lui permettre d’être encore plus efficace. Il s’agit, entre autres, de l’adoption d’un code de bonne conduite au niveau du comité exécutif afin de mettre chacun face à ses responsabilités ; de l’adoption d’un code de bonne conduite au niveau des ligues régionales et des districts visant à les responsabiliser ; de la finalisation du projet de charte des équipes nationales pour renforcer le sentiment patriotique, l’esprit d’équipe et la discipline de groupe.

Le président entrant a salué les actions de son prédécesseur, s’engageant à bien servir le football burkinabè jusqu’en 2028.« Je perçois notre élection comme un aboutissement de la volonté de tous d’apporter un plus au rayonnement de football et le début d’une nouvelle ère dans laquelle nos actions seront teintées des valeurs de collégialité, d’ambition, de responsabilité, de tolérance et d’engagement dans la clarté », a dit le nouveau patron de la FBF. Il a rappelé que son programme a été érigé sur le socle du consensus. Et cela s’est reposé sur quatre axes majeurs, a-t-il précisé. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de la bonne gouvernance du football ; du renforcement des capacités des acteurs du football ; du renforcement et de l’entretien des infrastructures et des équipements ; de la mobilisation des ressources et de l’optimisation de leur gestion. « Le consensus et l’approche participatif utilisée montrent déjà une volonté de tous d’aller dans la même direction », se réjouit le colonel-major.

Les attentes sont grandes, reconnait-t-il. Pour les combler et conduire avec dextérité cette mission, il mise sur la mobilisation et la motivation des membres du bureau fédéral et l’équipe opérationnelle. « Nous sommes conscient que les défis à relever sont immenses mais je me rassure que nous le ferons avec vous. Nous n’avons pas de crainte à ce sujet », a-t-il affirmé, demandant à tous les acteurs du football de taire définitivement leurs divergences qui ont émaillé le milieu durant les précédents mandats. « Nous devons travailler dans un climat apaisé, capable d’assurer le progrès du football burkinabè », a lancé le nouveau patron de la FBF.

Un habit traditionnel a été offert au sortant comme cadeau.

Pour rappel, seul candidat en lice, il a remporté les élections avec 203 voix sur 210 votants, soit 99,02 % de voix, le samedi 31 août 2024. Il préside désormais aux destinées de la FBF durant les quatre prochaines années, jusqu’en 2028.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here