Africa-Press – Burkina Faso. La Fédération burkinabè de badminton (FB.BAD) a organisé les championnats nationaux des petites catégories U15 et U17 du samedi 30 au dimanche 31 août 2025 à Ouagadougou. Ces compétitions ont permis de découvrir la crème de la relève du badminton au Burkina Faso.
En simples hommes, la bataille a été rude entre Franck Belemsigri et Léonel Kaboré. Dès le début, la rencontre s’annonce serrée au premier set.
Mais c’est Franck Belemsigri, plus tenace et plus futé, qui réussit à tromper Léonel dans les jeux courts. Il s’impose dans le premier set (21-16). Au deuxième set, Léonel semble remonter au score. Il mène même (14-12). Mais il se laisse piéger par Franck et s’incline 21 à 19, soit une défaite par 2 sets à 0.
En double dames, la rencontre a été plus expéditive. Océane Ouédraogo et Julienne Bougma de Dégamson étaient opposées à Victoria Rouamba et Bousrata Nagabila de Alpha Club. Océane et Julienne, meilleures sur tous les plans, dominent leurs adversaires et s’imposent par 2 sets à 0 (21-05 ; 21-07).
Après les championnats séniors tenus au début du mois d’août, la Fédération burkinabè de badminton a réussi un autre pari en organisant la compétition au niveau des petites catégories. « Le niveau était plus élevé cette année.
Avec ce niveau atteint, nous sommes rassurés que la relève sera assurée et que le transfert pour aller vers les grandes catégories est aussi assurée », salue le président de la Fédération burkinabè de badminton (FB.BAD), Boukaré Ouédraogo.
Pour lui, si le travail continue, ces jeunes pourront faire briller le drapeau du Burkina Faso sur le plan international dans les années à venir. « Il y a eu de la combativité et de nouveaux champions se sont distingués », a encore salué Boukaré Ouédraogo.
Hubert Zoungrana, chargé de mission au ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, a assisté à ces finales des petites catégories. Pour lui, en mettant l’accent sur la relève, la FB.BAD s’inscrit également dans la politique gouvernementale dans ce sens.
« Nous félicitons la fédération pour avoir tenu le championnat parce qu’il n’est pas donné à tout le monde de tenir un championnat en ce temps de résilience », assure Hubert Zoungrana. Cent badistes ont pris part à ces championnats nationaux de badminton, disputés sur deux jours.
U15 simple
Ahmado Ouédraogo (Nash) Ulrich Balima (COZ) Bassirou Kaboré (Jeunesse)
Simple fille U15
Océane Ouédraogo (Degamson) Adilatou Tiendrébéogo (Jeunesse) Julienne Bougma (Jeunesse) Rochsani Sanou (Elites de Dafra)
Double garçon
Ahmad Ouédraogo et Fabrice Zangré (Nash) Bassirou Kaboré et Omar Ouédraogo (Jeunesse) Stéphane Sawadogo et Moaze Ouédraogo (OCS Kaya) Soumaila Roko et Réné Ouédraogo (ATST Bobo)
Double fille
Océnae Ouédraogo et Julienne Bougma (Dégamson) Victoria Rouamba et Bousrata Nagabila (Alpha Club) Zouleifa Sawadogo et Kadidjatou Koné (Elites Dafra)
Double fille U17
Kadjdjatou Kéré et Aminata Dicko Doris Sanou et Oumou Sawadogo (Bobo) Rébécca Sawadogo et Djemila Diallo (Bien être)
Double garçon U17
Issouf Sawadogo et Franck Belemsigri (Nash) Mahamadi Ouédraogo et Abdel Sawadogo (Dégamson)
Simple fille U17
Kadidiatou Kéré (Nash) Aminata Dicko (Nash) Cléria Battiono (Bien-être) Doris Sanou (Nazi Boni)
Simple garçon U17
Franck Belemsigri Leonel Kaboré Mohamadi Ouédraogo (Dégamson) Youssouf Sawadogo (Nash)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press