BEPC 2022 : L’examen à l’épreuve de l’insécurité à Nouna et Solenzo

BEPC 2022 : L’examen à l’épreuve de l’insécurité à Nouna et Solenzo
BEPC 2022 : L’examen à l’épreuve de l’insécurité à Nouna et Solenzo

Africa-Press – Burkina Faso. Les candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de la session 2022 dans les Banwa et dans la Kossi (région de la Boucle du Mouhoun) ont effectivement débuté l’examen ce jeudi 2 juin 2022 alors que les deux provinces ont été enregistré des incidents sécuritaires tout le long de l’année scolaire.

La province des Banwa compte 2 840 candidats inscrits pour l’examen du BEPC cette année, dont 1 501 filles, selon le directeur provincial des enseignements post-primaire et secondaire, Nathan Traoré. Le directeur provincial a toutefois déploré l’absence de 156 candidats, une absence qu’il impute à l’insécurité. Il a noté d’ailleurs que 10 centres de composition ont été délocalisés dans la ville Solenzo justement pour raison sécuritaire.

« Nous n’avons pas pu trouver un jury pour Sanaba et Sami mais 754 candidats ont été déplacés de ces localités pour l’examen », a-t-il laissé entendre. Néanmoins, a rassuré M. Traoré, le démarrage des premières épreuves a permis d’installer la quiétude dans tous les centres de composition.

Dans la Kossi, ils sont 3 089 candidats dont 1 550 filles et un candidat en situation de handicap visuel, tous désireux de décrocher le diplôme du BEPC cette année. Ils sont repartis dans 9 jurys à Nouna et 2 à Djibasso.

La province de la Kossi est également sous l’emprise du contexte sécuritaire qui a impacté le déroulement de l’année scolaire. Selon le directeur provincial en charge de l’enseignement, Karfa Ferdinand Boni, 35 établissements secondaires sur 65 ont été obligés de fermer et une dizaine se sont délocalisées à Nouna. Tout de même, M. Boni s’est réjoui que l’examen puisse se tenir dans les établissements qui ont pu maintenir leurs portes ouvertes. C’est la première fois que l’examen du BEPC est organisé à l’échelle des directions provinciales au Burkina Faso.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here