Burkina Faso : 214 morts enregistrés dans une épidémie de dengue

Burkina Faso : 214 morts enregistrés dans une épidémie de dengue
Burkina Faso : 214 morts enregistrés dans une épidémie de dengue

Lucien Kargougou

 

Africa-Press – Burkina Faso. Une épidémie de dengue qui fait rage dans les principales du Burkina Faso, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, ont fait 214 morts depuis le début de l’année 2023, a indiqué le ministère de la Santé.

En effet, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Lucien Kargougou a fait au Conseil des ministres une communication relative à la situation sur la flambée de dengue et à celle sur la survenue de cas de chikungunya au Burkina Faso.

Ainsi, Deon exposé, il ressort que sur la situation de la dengue, on note que du 1er janvier au 15 octobre 2023, un total de 50 478 cas suspects a été notifié dont 25 502 cas probables et 214 décès.

Pour la seule période du 09 au 15 octobre 2023, un nombre de 10 117 cas suspects a été notifié dont 4 377 cas probables et 48 décès.

Pour ce qui concerne le chikungunya, la situation est la suivante : du 06 septembre au 08 octobre 2023, le cumul des cas confirmés est de 207 et les cas confirmés notifiés du 09 au 15 octobre 2023 sont au nombre de 75 et zéro décès.

Par rapport à la situation épidémiologique, sur les 13 régions du Burkina Faso,la région du Centre (Ouagadougou) enregistre le nombre le plus élevé de cas suspects de dengue, suivie de la région des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso).

Afin de faciliter le diagnostic et la prise en charge des patients, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a décidé de la gratuité des tests de dépistage rapide dans les formations sanitaires publiques.

Le gouvernement a alors invité les populations à s’y rendre pour une prise en charge efficace de cette maladie.

Pour la maîtrise de la situation épidémiologique, d’autres actions sont menées, notamment la formation des personnels de santé, le renforcement des capacités des structures sanitaires en tests de dépistage rapide et la poursuite des opérations de pulvérisation intra-domiciliaire et spatiale à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here