Burkina Faso : Un faux recruteur appréhendé par la police

Burkina Faso : Un faux recruteur appréhendé par la police
Burkina Faso : Un faux recruteur appréhendé par la police

Africa-Press – Burkina Faso. Un faux recruteur, qui grugeait les internautes à l’aide de fausses annonces d’offres d’emploi, a été appréhendé par la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité.

En effet, des fausses offres d’emploi identiques à de véritables annonces, le plus souvent très attractives pour les candidats, étaient publiées sur internet par l’indélicat.

Pour ce faire, il se faisait passer pour un vrai recruteur en usurpant le nom d’une entreprise, son adresse, l’identité d’un salarié ou d’un responsable de l’entreprise en vue de soutirer de l’argent aux probables candidats.

À travers plusieurs faux comptes et pages sur les réseaux sociaux, il usurpait des logos types de plusieurs entreprises de la place telles que Liza Market, Alimentation, Bon Samaritain, Marina Market, SCIMAS, OSH etc pour escroquer les candidats.

Il publiait à travers des faux comptes et pages des avis de recrutement d’agents ou employés (commerciaux, caissières, comptables, réceptionnistes, agents d’entretiens, agents de sécurité) sur les réseaux sociaux au profit de ces entreprises.

Lorsqu’une personne intéressée le contacte, il lui fait savoir que les dossiers sont recevables via un compte WhatsApp.

Plus tard, il contacte la victime après réception de son dossier pour lui notifier que sa candidature a été validée ou retenue.

Par conséquent, il invite le candidat à s’acquitter des frais de badge, de tenue de travail et de dossier. Dès réception desdits frais, il rompt le contact avec la victime et disparaît dans la nature.

En plus de ces fausses offres d’emploi, l’escroc exerçait également dans la promotion de vente d’articles en ligne à des prix très attractifs.

Dès qu’un client lance la commande, il exige un paiement électronique et une fois le paiement effectué, le contact est rompu avec ce dernier.

Aux termes de l’enquête, il a été conduit devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Boa, Ouagadougou

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here